James Cameron en fait mention depuis quelques années, et plus récemment lors d'une conférence au CinémaCon : augmenter le nombre d'images par secondes serait la clé pour obtenir une meilleure qualité d'image avec des caméras numériques, mais particulièrement lors de scènes d'action en 3D. Peter Jackson, l'homme derrière la trilogie The Lord of The Rings, met le principe en application puisqu'il tourne présentement The Hobbit en 48 images par secondes.
Vers la fin des années 1920, le cinéma s'est doté d'un standard d'enregistrement et de projection à 24 images par secondes. Cette façon de faire donnait non seulement une uniformité inexistante auparavant, mais permettait de limiter les coûts de production. Cependant, le standard de 24 images par secondes crée des flous artistiques lors de certains mouvements de caméra ou lors de scènes d'action, ce qui cause désormais certains problèmes pour la 3D.
Sur sa page Facebook, le réalisateur Peter Jackson parle de sa décision de faire le saut technologique à 48 images par secondes bien que présentement aucun projecteur ne soit cadencé à ce rythme. Il faut tout de même noter que la programmation des projecteurs numériques peut être mise à jour pour permettre cette possibilité, ce qui n'est pas le cas pour les projecteurs traditionnels.
Le commentaire de Peter Jackson est disponible en entier sur sa page Facebook.
The Hobbit: Part 1 doit prendre l'affiche le 19 décembre 2012.