Le Journal de Montréal nous apprend ce matin que le tournage du prochain film de Steven Spielberg, qui devait avoir lieu à Montréal cet été, a été repoussé à une date ultérieure. Hans Fraikin, commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) explique que « Spielberg veut toujours tourner à Montréal, il aime beaucoup Montréal, mais ça ne se fera pas cet été ». Le long métrage Robopocalypse, qui bénéficie d'un budget de 200 millions $, racontera l'avenir de la race humaine après le soulèvement des robots. Il est inspiré du roman éponyme de Daniel H. Wilson.
Rappelons qu'en novembre dernier, deux tournages qui devaient avoir lieu dans les studios Mel's à Montréal ont été suspendus momentanément, faute de budget, et que le prochain long métrage de Roland Emmerich, titré Singularity, connaît certains contretemps légaux qui remettent en doute l'entièreté du projet. Il est difficile d'affirmer que les choses s'annoncent profitables en ce qui concerne les tournages américains dans la métropole en 2012. Les années 2010 et 2011 ont, par contre, été assez prolifiques en ce sens. Les longs métrages Beastly, Source Code, On the Road, The Words, Immortals, Mirror Mirror et Blackbirds avec Eric Bana et Olivia Wilde, ont, entre autres, été tournés chez nous.
Le prochain long métrage à paraître de Steven Spielberg est le drame biographique Lincoln mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt, Daniel Day-Lewis, Tommy Lee Jones, John Hawkes et Jackie Earle Haley. Le film devrait prendre l'affiche aux alentours de Noël cette année.