Comme à chaque fin d'année, le temps est aux bilans de toutes sortes et chacun y va de ses meilleurs et moins bons coups de l'année bientôt écoulée. En attendant de dévoiler nos tops 10 de l'année au cinéma, voici, pour nous amuser, le top 10 des affiches de 2009. Étaient admissibles toutes les affiches vues en 2009, que les films aient pris l'affiche ou non entre le 1er janvier et le 31 décembre. La qualité des films n'est jamais considérée, seulement l'efficacité, la beauté générale, la faculté d'évocation et la représentation du film concerné. L'audace est souvent récompensée. À titre indicatif, on pourra consulter les tops de 2006, 2007 et 2008.
Mention spéciale aux finalistes : Là-haut, Les trois royaumes, L'international, Ailleurs nous irons et A Perfect Getaway.
Voyez les positions 5 à 1 en cliquant ici.
10. Les doigts croches (sortie : le 31 juillet 2009)
Une affiche magnifiquement colorée, dynamique et bourrée de vedettes qui fait non seulement brillamment la promotion du film mais qui en saisit aussi l'essence.
9. Nuages sur la ville (sortie : le 27 novembre 2009)
Encore une fois, une affiche qui illustre avec beaucoup d'efficacité l'ambiance et le ton du film qu'elle représente. On salue également l'audace du distributeur québécois qui a osé.
8. Brüno (sortie : le 10 juillet 2009)
Tout est dans le regard (et un peu les fesses) pour cette hilarante affiche de Sacha Baron Cohen et de son mannequin autrichien Brüno.
7. The Brothers Bloom (sortie : le 29 mai 2009)
Dans un univers visuel où tout est factice, un peu de simplicité s'avère fort éloquent.
6. The Girlfriend Experience (sortie : le 26 juin 2009)
Une affiche qui propose une « expérience » autant que le propose le film. Brillante utilisation des codes chromatiques. La « tagline » est parfaite.
Voyez les positions 5 à 1 en cliquant ici.