Comme à chaque fin d'année, le temps est aux bilans de toutes sortes et chacun y va de ses meilleurs et moins bons coups de l'année bientôt écoulée. En attendant de dévoiler nos tops 10 de l'année au cinéma, voici, pour nous amuser, le top 10 des affiches de 2009. Étaient admissibles toutes les affiches vues en 2009, que les films aient pris l'affiche ou non entre le 1er janvier et le 31 décembre. La qualité des films n'est jamais considérée, seulement l'efficacité, la beauté générale, la faculté d'évocation et la représentation du film concerné. L'audace est souvent récompensée. À titre indicatif, on pourra consulter les tops de 2006, 2007 et 2008.
Mention spéciale aux finalistes : Là-haut, Les trois royaumes, L'international, Ailleurs nous irons et A Perfect Getaway.
Voyez les positions 10 à 6 en cliquant ici.
5. Inglourious Basterds (sortie : le 21 août 2009).
Bien plus efficace qu'une affiche bourrée de vedettes, on saisit imméditament l'aspect historico-sanglant de cette fable de Tarantino. De sa part, on s'y attendait.
4. Inception (sortie prévue : 16 juillet 2010)
On ne connaît pas beaucoup de choses sur ce nouveau film de Christopher Nolan. Cette affiche ne nous aide pas beaucoup. C'est idéal et, encore une fois, pas besoin de vedettes tonitruantes pour attirer l'attention. Une autre « tagline » parfaite.
3. Where the Wild Things Are (sortie : 16 octobre 2009)
Ce qui fascine le plus dans cette affiche : le soleil, qui enveloppe d'une féérie étrangement fascinante la scène. Prometteur.
2. Jennifer's Body (sortie : 18 septembre 2009)
Tout y est, on a très bien compris.
1. Watchmen (sortie : 6 mars 2009)
Magifique utilisation des couleurs, belle complétude, bel assemblage de personnages et mystère fort évocateur.
Voyez les positions 10 à 6 en cliquant ici.