Le réalisateur et producteur américain Tim Burton sera le président du jury lors de la 63e édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 12 au 23 mai prochain. « C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes. Cinéaste au coeur d'or et aux mains d'argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde », a précisé Gilles Jacob, le président du Festival.
Aucun long métrage de Burton, mis à part Ed Wood en 1994, n'a été sélectionné en compétition officielle à Cannes. « Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48 heures de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes », a déclaré le cinéaste. « C'est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve. »
David Lynch avait présidé Cannes en 2002 et Quentin Tarantino avait remis la Palme d'or à Michael Moore pour son Fahrenheit 9/11 en 2004. L'an dernier, c'était la comédienne Isabelle Huppert qui présidait l'évènement. Son jury a attribué la Palme d'or au film de Michael Haneke, Le ruban blanc, qui prendra l'affiche au Québec le 5 février prochain.
Burton présentera son nouveau long métrage, Alice in Wonderland, le 5 mars prochain. On lui doit entre autres les films Beetle Juice, Batman, Edward Scissorhands, Mars Attacks!, et Big Fish.
Les détails de la programmation cannoise seront dévoilés uniquement à la mi-avril.