L'édition 2013 du Toronto International Film Festival, qui se tiendra du 5 au 15 septembre prochaine, s'amorcera avec la présentation du film The Fifth Estate, du réalisateur Bill Condon. Dans le long métrage, Benedict Cumberbatch incarne Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, lors des débuts du site qui aura mené au dévoilement de plusieurs informations sensibles sur la sécurité nationale des États-Unis.
Une première vague de projections a également été annoncée ce matin, alors que les films 12 Years a Slave, de Steve McQueen, La vie d'Adèle (récipiendaire de la Palme d'Or en mai dernier), Gravity d'Alfonso Cuarón et Don Jon de Joseph Gordon-Levitt, seront tous présentés à Toronto en septembre.
Des films de Jason Reitman, David Gordon Green et Paolo Sorrentino sont aussi au programme, tout comme Prisoners de Denis Villeneuve.
Le remake anglophone de La grande séduction, titré The Grand Seduction et réalisé par Don McKellar, est aussi au programme, tout comme les nouveaux films des réalisateurs canadiens Atom Egoyan, Jeremiah Chechik et Jean-Marc Vallée, qui présentera Dallas Buyers Club au Festival.
Le TIFF se terminera le 15 septembre avec la présentation de Life of Crime, de Daniel Schechter, qui raconte l'histoire de deux criminels de Détroit qui kidnappent la femme d'un important propriétaire terrien afin de demander une rançon. Le film est basé sur le livre The Switch, d'Elmore Leonard, et met en vedette John Hawkes, Mos Def, Jennifer Aniston et Tim Robbins.