Le Festival International du Film de Toronto a dévoilé plusieurs nouveaux films canadiens qui seront présentés lors de l'évènement le mois prochain dans la Ville-Reine. Parmi ceux-ci, on retrouve le film Enemy du réalisateur québécois Denis Villeneuve, inspiré du roman The Double de Jose Saramago. Le long métrage, qui met en scène Jake Gyllenhaal, sera projeté en première mondiale dans le volet « Special Presentations ». Rappelons que le suspense Prisoners, également réalisé par Villeneuve, est aussi à l'horaire du TIFF.
Les films québécois Gabrielle de Louise Archambault et Tom à la ferme de Xavier Dolan seront aussi présentés entre le 5 et le 15 septembre à Toronto. Le premier brosse le portrait d'une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui tente de vivre une existence normale malgré son handicap alors que le second est l'adaptation de la pièce de théâtre de Michel-Marc Bouchard qui raconte l'histoire d'un homme qui se rend dans la famille de son défunt amoureux à la campagne. Le démantèlement, de Sébastien Pilote, qui a été projeté en première mondiale à Cannes en mai dernier, sera aussi offert aux festivaliers torontois en septembre. Le long métrage dépeint l'histoire d'un homme qui vend sa ferme pour aider financièrement sa fille. Le drame psychologique Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires ne fait pas exception et sera aussi présenté au TIFF.
La comédie romantique The F Word mettant en vedette Daniel Radcliffe et Zoe Kazan fera aussi l'objet d'une première mondiale lors l'édition 2013 du festival international du film de Toronto. Le film de Michael Dowse racontera l'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux d'une fille qui, elle, cache ses sentiments pour lui afin d'être certaine que l'attirance et l'amour est réciproque. La comédie dramatique canadienne The Husband de Bruce McDonald s'ajoute aussi à l'horaire, tout comme Empire of Dirt de Peter Stebbings.
L'édition 2013 du Toronto International Film Festival se déroulera du 5 au 15 septembre prochain.