Gabrielle
v.o.f.s.-t.a. : Gabrielle
Gabrielle, une jeune handicapée intellectuelle, vit dans une résidence d'accueil de Montréal. Elle s'est récemment amourachée de Martin, lui aussi handicapé, qui est un de ses compagnons dans la chorale « Les Muses de Montréal ». Tandis que le groupe se prépare en vue d'une participation à un spectacle mettant en vedette Robert Charlebois, Gabrielle souhaiterait plus que tout au monde être autonome et vivre en appartement. Sa soeur Sophie l'encourage, mais doit aussi lui annoncer son départ prochain pour l'Inde. Malgré la compréhension des intervenants, la mère de Martin refuse quant à elle que son fils et Gabrielle consomment leur amour.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- micro_scope
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
La force inattendue de Gabrielle tient en premier lieu à son approche frontale d'une héroïne admirable, jouée avec vérité et nuance par Gabrielle Marion-Rivard.
Martin Bilodeau Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Capable de conjuguer les enjeux sociaux et les préoccupations qui entourent ses sujets, Louise Archambault réussit donc où Philippe Farlardeau échouait dans Monsieur Lazhar. La cinéaste tempère les angles les plus racoleurs de son film en concentrant partout où elle le pouvait l'énergie de sa jeune interprète.
Mathieu Li-Goyette Lire la critique complèteAffaire de gars
Gabrielle réunit beaucoup de qualités que l'on aime retrouver dans un film : authenticité, originalité et émotion. Un long métrage à voir absolument cet automne!
Philippe Michaud Lire la critique complèteSéquences
Précisons aussi que ce feel good movie émeut particulièrement parce qu'il respire la vie et nous invite à chantonner avec ses protagonistes.
Pierre Ranger Lire la critique complèteFilms du Québec
Tirant à la limite la corde du mélo jusqu'à une scène finale très convenue, Gabrielle, sans décevoir, ne satisfait pas pleinement.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteLa Presse
Surtout, Gabrielle est un hymne vibrant à la vie, à l'amour, à la musique, à l'espoir de tous les possibles. En cette époque contaminée par le gros virus du cynisme, ce film mérite un triomphe.
Marc-André Lussier Lire la critique complète24imag
Le film aurait pu s'intituler Ordinaire, tant la chanson de Charlebois y tient un rôle central, mais ça n'aurait pas rendu justice aux qualités hors de l'ordinaire de ce film qui, sous ses dehors humbles, tient parfois du miracle.
Éric Fourlanty Lire la critique complèteCinéfilic
Malgré ces importantes réserves qui en agaceront plus d'un, les qualités évoquées plus haut et l'amour / respect de Louise Archambault pour son personnage (qu'elle regarde comme une personne « normale », là ou d'autres auraient fait le portrait de quelqu'un de « différent ») suffisent largement pour conseiller le visionnement de ce film imparfait.
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète