Par voix de communiqué, le Festival International du Film de Toronto a annoncé hier les films canadiens qui seront présentés lors de sa 37e édition, qui se tiendra le mois prochain. Les films québécois francophones Inch'Allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Liverpool de Manon Briand et Rebelle de Kim Nguyen font partie des chanceux, alors que les productions canadiennes Antiviral de Brandon Cronenberg, Still de Michael McGowan et Stories We Tell de Sarah Polley. Ils seront présentés dans la section « Présentations spéciales ».
Dans la section « Découvertes », les longs métrages Blackbird de Jason Buxton, Krivina d'Igor Drljaca et Picture Day de Kate Mellville seront présentés en première mondiales avec Tower de Kazik Radwanski, projeté quant à lui en première nord-américaine. Le film québécois Camion de Rafaël Ouellet se retrouve quant à lui dans la portion « Cinéma contemporain du monde » aux côtés de The Crimes of Mike Recket de Bruce Sweeney, Home Again de Sudz Sutherland, My Awkward Sexual Adventure de Sean Garrity, The Lesser Blessed d'Anita Doron.
Le film I Declare War de Jason Lapeyre et Robert Wilson trône seul en tant que représentant canadien dans la section « Avant-garde » alors que Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond se retrouve dans la portait « Maître » avec The End of Time de Peter Mettler.
La 37e édition du Festival International du Film de Toronto aura lieu du 6 au 16 septembre 2012.