Le premier long métrage de la cinéaste Tara Johns, titré The Year Dolly Parton Was My Mom, sera présenté en première canadienne lors de la soirée de clôture des 29es Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.
1976. Année charnière pour la petite Elizabeth, 11 ans, qui vient d'apprendre qu'elle est adoptée. Nouvellement convaincue que sa mère biologique n'est nulle autre que la populaire chanteuse country Dolly Parton, elle prend la folle décision d'aller la rejoindre à l'un de ses concerts. Enfourchant son vélo, elle s'embarque alors pour un voyage qui prendra des allures de quête identitaire.
« Les Rendez-vous sont très fiers de présenter Tara Johns et son premier film de fiction au public québécois, une oeuvre entièrement féminine, produite, réalisée, et portée par un casting majoritairement composé de femmes de grand talent » affirme Ségolène Roederer, directrice générale des Rendez-vous du cinéma québécois.
Le film met en vedette la Québécoise Macha Grenon, que l'on a pu voir au grand écran notamment dans les longs métrages Stardom, L'âge des ténèbres et plus récemment L'enfant prodige. Gil Bellows (Passchendaele) et la jeune actrice Julia Stone figureront également au générique du film.
The Year Dolly Parton Was My Mom prendra l'affiche dans les cinémas du Québec le 4 mars 2011.