Le Journal de Montréal nous apprend aujourd'hui que le tournage du blockbuster américain White House Down aura lieu à Montréal cet été dans les studios Mel's. Un bureau de pré-production a déjà été installé dans les bâtiments de La Cité du Cinéma. Le film, qui racontera une prise d'otages à la Maison-Blanche, mettra en vedette l'acteur Channing Tatum, que l'on a pu voir récemment dans les films Haywire, The Vow et 21 Jump Street. Le long métrage sera réalisé par Roland Emmerich, l'homme qui nous a donné par le passé les films catastrophes Independence Day, The Day After Tomorrow et 2012.
James Vanderbilt, derrière les textes de The Amazing Spider-Man et Total Recall, qui prendront tous deux l'affiche cet été, a rédigé le scénario du long métrage, que l'on précise être dans la veine de Die Hard.
Comme le rapporte l'hebdomadaire québécois, les décors de l'intérieur de la Maison-Blanche seront construits dans les studios où se trouvent actuellement ceux du film The Smurfs 2. Un autre projet de Roland Emmerich, titré Singularity, devait être tourné à Montréal, mais ce dernier a été repoussé et nous ignorons à quel moment - et si - il reprendra sa production.
White House Down sera le troisième film américain à s'installer à Montréal depuis le début de l'année. Avant The Smurfs 2, qui est présentement en tournage, Chronicles of Riddick 3 a occupé les studios Mel's. Prochainement, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet, entre autres derrière Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, campera également chez nous pendant un moment pour y tourner son prochain film titré The Young and Prodigious Spivet.
Selon le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), les retombées des tournages étrangers se sont élevées à 235 millions $ dans la dernière année. The Words, Mirror, Mirror, Blackbird et Warm Bodies ont notamment été produits chez nous.