La grande première montréalaise du film Whitewash d’Emanuel Hoss-Desmarais avait lieu hier au cinéma Excentris. Les acteurs Marc Labrèche et Thomas Haden Church, qui incarnent les deux personnages principaux, étaient sur place pour célébrer le lancement du film, qui prendra l'affiche dans les salles québécoises dès vendredi. Le réalisateur Hoss-Desmarais a aussi écrit le scénario du suspense avec Marc Tulin.
Whitewash, qui a remporté le prix du Meilleur premier film narratif au Festival du film de Tribeca à New York, raconte l'histoire d'un homme qui en frappe un autre un soir de tempête avec sa déneigeuse. Le premier enterre le corps de sa victime et part se cacher dans la forêt. Seul avec ses remords, il décide de rester loin de la civilisation, qui cherche déjà à comprendre ce qui est arrivé aux deux hommes mystérieusement disparus.
Le film, produit par Luc Déry et Kim McCraw, derrière Incendies, Monsieur Lazhar et Gabrielle, a été acheté par la compagnie de distribution américaine Oscilloscope et vendu dans dix autres territoires dont la Grèce, le Portugal et l'Israël.