Le réalisateur Peter Jackson a d'abord lancé l'idée au début du mois au Comic-Con de San Diego qu'il aimerait tourner de nouvelles scènes pour The Hobbit afin de faire un troisième long métrage à la série qui devait initialement ne contenir que deux films, The Hobbit: An Unexpected Journey et The Hobbit: There and Back Again.
The Hollywood Reporter rapporte maintenant que le cinéaste a officiellement débuté les négociations avec le studio Warner Bros., la productrice Fran Walsh et la scénariste et productrice Philippa Boyens, pour faire de sa nouvelle franchise une trilogie. Les discussions auraient, selon la source, avancé rondement ces derniers jours, le studio étant d'accord pour soutenir le projet si les instances obtiennent l'argent nécessaire. Si les plans se concrétisent, Jackson tournera de nouvelles séquences en Nouvelle-Zélande pour une période d'environ deux mois l'été prochain.
The Hobbit: An Unexpected Journey prendra l'affiche le 14 décembre 2012 alors que The Hobbit: There and Back Again sortira dans les salles le 13 décembre 2013. Les films mettront en vedette Martin Freeman, Ian McKellen, Cate Blanchett, Andy Serkis, Richard Armitage et Mikael Persbrandt.