J'ai eu la chance de voir le film Votez Bougon lundi matin à Québec. On ne peut pas dire que j'ai été scandalisée outre mesure par les propos irrévérencieux de la famille Bougon, mais je dois admettre que la décision de la Régie du Cinéma de classer le film « Général - Déconseillé aux jeunes enfants » m'a étonnée et un peu dérangée.
La cote « 13 ans et plus - Langage vulgaire » était celle que j'attendais d'un film dans lequel les personnages sacrent allègrement et tiennent des propos volontairement choquants. On ne se gêne pas pour accorder une étiquette « 13 ans et plus » aux films - traduits! - de la bande d'Apatow (Knocked Up, Pineapple Express, Funny People, This Is 40), mais on accorde sa clémence à une oeuvre québécoise dans laquelle l'insolence et la provocation sont le mot d'ordre.
La première bande-annonce de 30 secondes du film a précédemment été censurée par la firme torontoise Telecaster en raison de quelques séquences plus litigieuses. Cette décision était absurde; ce n'est pas une paire de fesses et un sacre qui vont pervertir notre télévision, mais le classement de la Régie du cinéma - un volteface par rapport aux chastes Torontois - est tout aussi incongru.
La qualité du film et de sa critique sociétale (très bien ficelée) n'a rien à voir avec ma stupeur. Même si les éléments avancés par la famille Bougon sont intelligents (derrière leur couche de crasse), on ne peut que consentir qu'ils ne sont pas pour tous les publics.
*spoilers* (pas de gros, mais si vous ne voulez absolument rien connaître de l'histoire, nous vous conseillons de cesser votre lecture ici)
Sans vous révéler trop de détails sur l'histoire de Votez Bougon, mentionnons quand même un passage où deux Asiatiques masturbent chacune deux hommes en même temps (les pénis ne sont pas floutés) et une scène lors de laquelle Junior Bougon tente de convaincre un musulman de voter pour son père en maltraitant sa femme voilée qu'il traite de « chienne impure » afin que celui-ci s'identifie à ses pratiques barbares et à son parti politique.
Mentionnons qu'accorder une cote « 13 ans et plus - Langage vulgaire » à Votez Bougon n'aurait pas influencé son box-office. Qui amènera son enfant de 8 ans voir les escroqueries de cette famille de chômeurs? Et si certains en ont l'intention, on se dit qu'on aurait préféré qu'ils n'aient pas l'occasion « légale » de le faire.