Le journal La Presse nous apprend que l'actrice Pascale Bussières reprendra dans le nouveau film de Guy Édoin, le personnage de Marie Santerre qu'elle interprétait dans Marécages. Ce deuxième long métrage d'Édoin, titré Ville-Marie, ne sera pas, par contre, une suite à Marécages paru en 2011. Le nouveau film sera complètement indépendant du premier.
Le personnage de Marie, qui travaillait sur la ferme avec son mari et son fils, a troqué la campagne pour la ville. Dans le nouveau film, Marie est devenue infirmière. Ville-Marie dépeindra l'histoire « d'une actrice européenne en tournage à Montréal, de son fils, d'une infirmière et d'un ambulancier », précise le réalisateur au quotidien montréalais. Le scénario a été écrit par Guy Édoin et Jean-Simon Desrochers. Max Films assurera la production du long métrage.
Le personnage de Marie dans Marécages est à l'origine d'une scène mémorable du cinéma québécois des dernières années; l'accouchement d'une vache. Assistée par les parents de Guy Édoin, Pascale Bussières a aidé une vache à mettre bas. Des images qui ont marqué l'imaginaire de bien des cinéphiles et qui accompagneront la comédienne partout. La séquence a même été présentée récemment à l'émission Les enfants de la télé où Bussières expliquait toute l'authenticité de la scène et les défis titanesques qu'elle représentait.
Marécages figurait sur la liste du TIFF des dix meilleurs films de l'année 2012 aux côtés de Monsieur Lazhar et Starbuck.