Voici le nombre de prix remporté par chaque film :
La La Land 6
Moonlight 3
Hacksaw Ridge 2
Manchester By the Sea 2
Fences 1
Zootopia 1
O.J.: Made in America 1
The Salesman 1
Arrival 1
Fantastic Beasts and Where to Find Them 1
Suicide Squad 1
The Jungle Book 1
Découvrez notre résumé chronologique de la soirée ci-dessous :
Justin Timberlake a lancé la soirée en musique en interprétant sa populaire chanson « Can't Stop the Feeling ». Déjà, le ton était donné pour une soirée éclatée. L'animateur Jimmy Kimmel est ensuite entré en scène en précisant que la cérémonie des Oscars était regardée par des millions d'Américains ainsi que par plus de 200 pays qui maintenant détestent les États-Unis.
L'animateur a mentionné que plusieurs personnes lui avaient précisé que les Américains étaient divisés actuellement et qu'il devait trouver quelque chose à dire pour les unir. « Je ne ferai pas ça. Il n'y a qu'un seul Coeur Vaillant dans cette pièce et il ne pourra pas nous aider non plus », a-t-il dit en s'adressant à Mel Gibson.
Kimmel a ensuite mentionné qu'il devait faire la paix avec une personne dans la salle, soit Matt Damon. « Je connais Matt depuis tellement longtemps que quand je l'ai rencontré, j'étais le gros des deux. » L'animateur explique que l'acteur a fait un geste héroïque récemment en donnant le rôle principal de Manchester By the Sea à Casey Affleck alors qu'il aurait pu le garder pour lui.
Jimmy Kimmel a ensuite remercié le Président Trump en lançant : « Vous vous souvenez l'an dernier quand on croyait que les Oscars étaient racistes? » Une blague délicieuse qui a beaucoup plu à l'auditoire.
L'animateur est également revenu sur le discours de Meryl Streep aux Golden Globes qui a fait réagir fortement Donald Trump, qui l'a traitée de personnalité « surestimée » dans le milieu du cinéma. Kimmel a demandé à la foule de se lever pour donner une ovation debout surestimée à l'actrice, ce que l'assistance a fait avec plaisir et amour.
Mahershala Ali a remporté le premier prix de soirée dans la catégorie meilleur rôle de soutien dans le film Moonlight. Le comédien était ému et reconnaissant. Il avait du mal à retenir ses larmes.
Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe ont présenté le prix du meilleur documentaire, remporté par le long métrage O.J.: Made in America. Elles ont également accueilli sur scène l'ingénieure Katherine G. Johnson, dépeinte par Henson dans le film Hidden Figures. Un moment touchant!
Dwayne Johnson a ensuite réchauffé la foule avec sa candeur unique. Il a introduit Auli'i Cravalho qui a interprété - avec intensité et un bonheur assumé - la pièce-titre du film d'animation Moana, « How Far I'll Go ».
Le Québécois Sylvain Bellemare a remporté le trophée pour meilleur montage sonore pour son travail sur Arrival. Il a pris le temps de saluer Montréal. Le trophée du mix sonore a, par contre, échappé aux Québécois. L'Oscar a été remporté par l'équipe du film Hacksaw Ridge.
Viola Davis, très émotive et inspirante, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour sa performance dans Fences. Le prix du meilleur film en langue étrangère a ensuite été remis au long métrage iranien The Salesman.
Zootopia, qui dénonçait toute forme de racisme, a remporté la statuette dorée du meilleur film d'animation.
Jimmy Kimmel a décidé de surprendre un groupe de touristes, engagé dans un tour des maisons des célébrités en autobus. Alors qu’ils croyaient voir une exposition des plus belles robes des Oscars, ils se sont retrouvés dans la salle du Dolby Theater avec les plus grands, en direct. Comme le veut l'époque, la plupart filmaient la scène à travers l'écran de leur téléphone cellulaire plutôt que de la vivre pleinement. Oui, on est jaloux!
Le film The Jungle Book de Disney a remporté le trophée des meilleurs effets spéciaux. Seth Rogen, arborant les espadrilles du futur de Back to the Future Part II, et Michael J. Fox ont présenté le prix du meilleur montage, qui a été gagné par Hacksaw Ridge.
L'animateur a proposé une version spéciale Oscars du populaire segment « Mean tweets » tiré de son émission Jimmy Kimmel Live. Ensuite, l'incomparable John Legend a interprété les pièces « City of Stars » et « Audition (The Fools Who Dream) » du film La La Land. Le chanteur, au piano, était accompagné sur scène par des danseurs qui valsaient autour de lui.
Les bons amis Matt Damon et Ben Affleck sont ensuite montés sur scène pour présenter le trophée du meilleur scénario. Le prix a été remporté par Kenneth Lonergan, auteur et réalisateur du drame Manchester By the Sea. Amy Adams a, quant à elle, remis la statuette du meilleur scénario adapté, qui est allée à l'équipe de Moonlight.
À l'âge de 32 ans seulement, Damien Chazelle a remporté le prix du meilleur réalisateur. Il est le plus jeune récipiendaire de ce trophée de l'histoire des Oscars.
Casey Affleck a ensuite été honoré pour son rôle dans Manchester By the Sea. L'acteur était très ému. Il a remercié Matt Damon et sa famille puis a avoué être fier de faire partie de cette communauté du cinéma. Du côté des femmes, c'est Emma Stone qui a été sacrée meilleure actrice. Passionnée et adorable, la comédienne a remercié ses collègues et amis.
Le film Moonlight a finalement été sacré meilleur film après une méprise historique des présentateurs.
Voici la liste complète des gagnants (en gras) :
Meilleur film
Arrival
Fences
Hacksaw Ridge
Hell or High Water
Hidden Figures
La La Land
Lion
Manchester By the Sea
Moonlight
Meilleure actrice
Isabelle Huppert, Elle
Ruth Negga, Loving
Natalie Portman, Jackie
Emma Stone, La La Land
Meryl Streep, Florence Foster Jenkins
Meilleur acteur
Casey Affleck, Manchester By the Sea
Andrew Garfield, Hacksaw Ridge
Ryan Gosling, La La Land
Viggo Mortensen, Captain Fantastic
Denzel Washington, Fences
Meilleure actrice de soutien
Viola Davis, Fences
Naomi Harris, Moonlight
Nicole Kidman, Lion
Octavia Spencer, Hidden Figures
Michelle Williams, Manchester By the Sea
Meilleur acteur de soutien
Mahershala Ali, Moonlight
Jeff Bridges, Hell or High Water
Lucas Hedges, Manchester By the Sea
Dev Patel, Lion
Michael Shannon, Nocturnal Animals
Meilleur réalisateur
Denis Villeneuve, Arrival
Mel Gibson, Hacksaw Ridge
Damien Chazelle, La La Land
Kenneth Lonergan, Manchester By the Sea
Barry Jenkins, Moonlight
Meilleur scénario adapté
Arrival
Fences
Hidden Figures
Lion
Moonlight
Meilleur scénario original
Hell or High Water
La La Land
The Lobster
Manchester By the Sea
20th Century Women
Meilleur film d'animation
Kubo and the Two Strings
Moana
My Life as a Zucchini
La tortue rouge
Zootopia
Meilleur documentaire
Fire at Sea
I Am Not Your Negro
Life, Animated
O.J.: Made in America
13th
Meilleur film en langue étrangère
Land of Mine
A Man Called Love
The Salesman
Tanna
Toni Erdmann
Meilleure trame sonore
Jackie
La La Land
Lion
Moonlight
Passengers
Meilleure chanson
« Audition (The Fools Who Dream) », La La Land
« Can't Stop the Feeling », Trolls
« City of Stars », La La Land
« The Empty Chair », Jim
« How Far I'll Go », Moana
Meilleure direction photo
Arrival
La La Land
Lion
Moonlight
Silence
Meilleur montage
Arrival
Hacksaw Ridge
Hell or High Water
La La Land
Moonlight
Meilleure direction artistique
Arrival
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Hail, Caesar!
La La Land
Passengers
Meilleurs maquillages et coiffures
A Man Called Ove
Star Trek Beyond
Suicide Squad
Meilleurs costumes
Allied
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Florence Foster Jenkins
Jackie
La La Land
Meilleurs effets spéciaux
Deepwater Horizon
Doctor Strange
The Jungle Book
Kubo and the Two Strings
Rogue One: A Star Wars Story
Meilleur montage sonore
Arrival
Deepwater Horizon
Hacksaw Ridge
La La Land
Sully
Meilleur mix sonore
Arrival
Hacksaw Ridge
La La Land
Rogue One: A Star Wars Story
13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi