Le film québécois Gabrielle a été choisi pour représenter le Canada lors de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 2 mars 2014. Seulement cinq films des 60 à 70 présentés à l'Académie par les différents pays du globe seront sélectionnés et se retrouveront sur la liste finale des nominations. Le Canada, et le Québec, ont été choyés ces trois dernières années puisque Incendies de Denis Villeneuve, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Rebelle de Kim Nguyen se sont rendus jusqu'à cette étape ultime.
Réalisé par Louise Archambault, le drame sentimental Gabrielle raconte l'histoire d'une jeune femme, atteinte d'un handicap intellectuel léger et un don particulier pour le chant, qui veut vivre son amour avec Martin, un jeune homme handicapé lui aussi. Malheureusement pour elle, ses parents et les membres du personnel de l'établissement où elle vit sont contre les possibles rapprochements entre les deux amoureux.
Gabrielle Marion-Rivard incarne le personnage principal. Elle est accompagnée à l'écran par Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Benoît Gouin, Isabelle Vincent et Vincent-Guillaume Otis.
Le film a pris l'affiche au Québec vendredi dernier et est arrivé en deuxième place du box-office québécois à sa première fin de semaine en salles avec des recettes totales de 171 698 $.