Le Deadline Hollywood nous apprend que la France a choisi le film Renoir, de Gilles Bourdos, pour la représenter aux Oscars en mars prochain. Le film gagnant de la Palme d'Or cette année; La vie d'Adèle chapitres 1 & 2, ne peut être sélectionné puisque le drame prendra l'affiche le 9 octobre prochain en France et que l'oeuvre choisie doit être parue dans son pays d'origine entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013.
Environ 60 à 70 films étrangers seront soumis à l'Académie qui n'en conservera que cinq pour apparaître sur la liste finale. Indochine de Régis Wargnier, paru en 1993, est le plus récent film français a avoir rapporté la statuette dorée dans son pays.
Renoir raconte la rencontre entre le célèbre peintre et la jeune Andrée, qui a été son dernier modèle. Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers et Thomas Doret font partie de la distribution. Sorti en France en janvier dernier, le film a fait quelque 500 000 entrées. Au Québec, le long métrage a pris l'affiche le 12 avril 2013 et a cumulé un peu plus de 70 000 $.
Nous ignorons pour le moment quel film canadien sera sélectionné pour représenter le pays aux Oscars en 2014. Rappelons qu'au cours des trois dernières années, un film québécois s'est retrouvé parmi les nominés de cette catégorie; Rebelle de Kim Nguyen en 2013, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau en 2012 et Incendies de Denis Villeneuve en 2011. La sélection canadienne sera annoncée le 24 septembre.