Le processus pour désigner le meilleur film étranger aux Oscars est assez complexe. Lorsque chaque pays a choisi le long métrage qu'il souhaite soumettre cette année-là, un comité, constitué d'une centaine de membres basés à Los Angeles, examine tous les films admissibles (environ 65) et désigne par un vote secret les six meilleurs films. Ensuite, une association spéciale, nommée le Foreign Language Film Award Executive Committee, choisit trois oeuvres supplémentaires. Ensemble ces neuf longs métrages forment la liste préliminaire des nominations dans la catégorie du meilleur film étranger.
The Academy of Motion Picture Arts and Sciences a aujourd'hui annoncé les neuf finalistes de ladite liste et le long métrage québécois Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau fait partie des chanceux. Ce sont des invités spéciaux de New York et de Los Angeles qui établiront, dans les prochains jours, les cinq nominés officiels en lice pour obtenir le prix tant convoité.
A Separation, qui a dimanche dernier remporté le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, figure également sur cette liste préliminaire. Le film allemand en 3D Pina a aussi été nommé par l'Académie tout comme Footnote et Omar m'a tuer.
Voici la liste préliminaire 2012 dans la catégorie du meilleur film étranger :
Belgique, Bullhead de Michael R. Roskam;
Canada, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau;
Danemark, Superclásico de Ole Christian Madsen;
Allemagne, Pina de Wim Wenders;
Iran, A Separation de Asghar Farhadi;
Israel, Footnote de Joseph Cedar;
Maroc, Omar m'a tuer de Roschdy Zem;
Pologne, In Darkness de Agnieszka Holland;
Thailande, Warriors of the Rainbow: Seediq Bale de Wei Te-sheng
La liste officielle des nominés dans toutes les catégories sera dévoilée mardi prochain, le 24 janvier.