Réalisation

studios

  • Tessalit Productions
  • Mars Distribution
  • France 2 Cinéma

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

S'inspirant de ce fait divers célèbre des années 1990, les auteurs ont inventé le personnage de l'écrivain afin de pouvoir retracer le fil des événements avec précision. Ce mécanisme narratif captive autant qu'il fascine.

André Caron Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Très bon
Lire la critique

Poignant et réussi jusque dans ses interprétations fidèles aux images d'archives que l'on voit encore circuler sur la toile, l'oeuvre évite les pièges du genre et nous invite à nous renseigner sur l'histoire d'Omar Raddad, à en débattre et à isoler ce qui, d'une perspective extérieure à l'affaire, paraîtrait absurde ou juste.

Mathieu Li-Goyette Lire la critique complète

Voir

Bon
Lire la critique

Au final, on ne peut que saluer la sincérité de l'entreprise, sa volonté de dénoncer l'injustice et les conditions insalubres des prisons françaises, de donner un visage humain, digne et noble à un homme se battant contre plus grand que lui.

Manon Dumais Lire la critique complète

The Gazette

Très bon
Lire la critique

It's a filmmaking cliché: The falsely accused man fighting against the unflinching powers that be. But every so often, a filmmaker injects the old storyline with new life.

T'Cha Dunlevy Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Patiemment, Zem entraîne le spectateur dans cette affaire nébuleuse, marquée par de nombreuses aberrations. L'auteur cinéaste utilise un ton mesuré, empreint d'humanité qui ne peut faire autrement que de fouetter davantage notre indignation.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Acceptable
Lire la critique

Roschdy Zem signe un film digne et prenant sur un homme broyé par la machine judiciaire.

Lucie Calet Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

La mise en scène, un peu scolaire mais efficace, rappelle chaque détail de l'affaire, montre à quel point elle était réglée d'avance. Roschdy Zem ne cherche pas le vrai coupable ? C'est qu'il s'occupe avant tout de l'innocent.

Guillemette Odicino Lire la critique complète

Le Parisien

Très bon
Lire la critique

Alors qu'elle nuirait à la vraisemblance d'un scénario inventé, tant le doute en est absent, l'accumulation des éléments à décharge suscite ici l'indignation du spectateur, d'autant que l'interprétation de Sami Bouajila est poignante. Omar Raddad a trouvé en lui le meilleur des avocats.

Marie Sauvion Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Toujours juste, Denis Podalydès apporte un anticonformisme salutaire à son personnage de Rouletabille. Mieux qu'un réquisitoire, ce film pointe avec minutie les zones d'ombre d'une tragédie. Ce qui est beaucoup plus efficace.

Jean-Luc Wachthausen Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Un film à hauteur d'homme sur la justice et le risque d'injustice.

Christophe Ono-Dit-Biot Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Honnête et sincère dans son propos, le film de Roschdy Zem n'en appelle pas moins certaines réserves. Le choix d'un acteur connu, quand bien même il serait aussi talentueux que Sami Bouajila, pour interpréter Omar Raddad en est une.

Jacques Mandelbaum Lire la critique complète