Voici les nouveautés de la semaine.
Whiplash - Drame muscial - 105 min.
À Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Damien Chazelle. Avec Miles Teller, J.K. Simmons.
Il n'y a que la musique dans la vie d'Andrew. Le jeune homme de 19 ans n'hésite pas à sacrifier ses relations amoureuses, amicales et familiales pour devenir un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. L'entraînement est constant, la concurrence est rude et une façon d'arriver au sommet est d'entrer au conservatoire de Manhattan. Un réputé chef d'orchestre le remarque et il le met à l'essai. Son légendaire désir de perfection a déjà poussé des étudiants à la folie et Andrew fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas le décevoir.
La marche à suivre - Documentaire - 76 min.
Réalisé par Jean-François Caissy.
Des adolescents d'une école secondaire québécoise située en région rurale défilent dans les bureaux du soutien aux élèves. Une fille se fait intimider par ses camarades, un garçon s'est chicané avec son entourage, un étudiant parle de toxicomanie et une adolescente a misé sur l'influence de sa gang pour avoir le dessus sur une rivale. Devant les conseils, les discours et les plans d'interventions d'adultes responsables, les jeunes sont amenés à réfléchir à leurs problèmes et aux répercussions de leurs gestes. Hors des murs de l'école, ces garçons et ces filles âgés de 12 à 17 ans s'amusent, explorent et testent leurs limites.
Les yeux jaunes des crocodiles - Drame - 123 min.
Réalisé par Cécile Telerman. Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart.
Tout oppose Joséphine et sa soeur Iris. La première est le mouton noir de la famille : une universitaire fauchée et peu sûre d'elle qui a beaucoup de difficulté à élever ses deux filles après le départ de son mari. La seconde est une bourgeoise oisive qui s'ennuie. Lors d'un souper mondain, Iris annonce qu'elle est en train de rédiger un roman sur le Moyen-Âge. Afin de ne pas perdre la face, elle demande à Joséphine de l'écrire à sa place en échange d'argent. Un arrangement qui rapproche les deux soeurs, jusqu'au jour où le livre obtient un énorme succès...
La chambre bleue - Drame - 75 min.
Réalisé par Mathieu Amalric. Avec Mathieu Amalric, Léa Drucker.
Des crimes ont été commis. Plusieurs personnes interrogent Julien. Il est question de son épouse Delphine et de leur fille. Le riche pharmacien Nicolas revient également dans les sujets de conversation, tout comme sa femme Esther. Julien et Esther se sont connus à l'école avant de se perdre de vue. Depuis qu'ils se sont retrouvés, ils ont commencé une relation adultère. Leurs rencontres se déroulent dans la chambre bleue d'un hôtel. Une pièce de passion et de fusion où tout est possible. Un lieu où les amants envisagent de recommencer à neuf.
Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.