Voici les nouveautés de la semaine.
The Hobbit: An Unexpected Journey (Le Hobbit : Un voyage inattendu) - Conte fantastique - 169 min.
Réalisé par Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian McKellen.
Bilbon Sacquet mène une existence paisible dans son village de Cul-de-Sac jusqu'à ce que le magicien Gandalf vienne le chercher pour qu'il prenne part à une aventure avec un groupe de nains. Ces derniers veulent reconquérir leur royaume, détruit par le terrible dragon cracheur de feu Smaug, qui habite toujours les lieux, planqué sous des milliers de pièces d'or. Ils devront affronter des orques, des gobelins, des trolls, traverser des ravins en sillonnant le flanc des montages, sympathiser avec les Elfes, leurs ennemis, et affronter des forces maléfiques pour enfin entrevoir la Montagne Solitaire, le sens de leur quête.
De rouille et d'os - Drame - 122 min.
À Montréal seulement.
Réalisé par Jacques Audiard. Avec Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard.
Ali quitte la Belgique avec son jeune fils Sam, qu'il connaît à peine, pour se rendre chez sa soeur à Antibes. Là-bas, il se met au combat de rue pour faire un peu d'argent. Une nuit, dans un bar, il fait la rencontre de Stéphanie, une jeune femme épanouie et heureuse qui est dresseuse d'orques dans un parc aquatique. Suite à un accident où elle perd ses deux jambes, Ali et Stéphanie se rapprochent, leur relation improbable permettant à Stéphanie de reprendre goût à la vie. Mais une relation aussi intense ne peut durer qu'un certain temps.
La mise à l'aveugle - Drame biographique - 80 min.
Réalisé par Simon Galiero. Avec Micheline Bernard, Louis Sincennes.
Suite à son divorce, Denise vient de prendre sa retraite, après une carrière comme comptable dans la compagnie dirigée par son ex-mari. Elle s'installe dans un petit appartement du quartier modeste où elle est née, et rencontre ses voisins, des amateurs de poker qui l'invitent à une partie. Paul, Éric et Julie vivent ensemble, forment un ou plusieurs couples, et Denise se lie d'amitié avec eux. Elle consacre ses journées à essayer de se rapprocher de son fils Alex, qui dirige maintenant la compagnie, mais qui se désintéresse complètement d'elle, tout en apprenant les rudiments du poker.
Hyde Park on Hudson - Chronique historique - 94 min.
À Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Roger Michell. Avec Bill Murray, Laura Linney.
En juin 1939, alors que l'Europe est sur le point d'entrer en guerre, le roi d'Angleterre George VI et sa femme Elizabeth se rendent à Hyde Park, au nord de l'état de New York, afin de passer la fin de semaine avec le Président Franklin D. Roosevelt et son épouse Eleanor. Le choc culturel est profond et les souverains ont beaucoup de choses à apprendre sur les moeurs américaines. Pendant que se joue l'entrée en guerre de l'Angleterre, le Président se rapproche d'une lointaine cousine, Margaret Suckley, jusqu'à entretenir avec elle une relation amoureuse illicite au vu et au su de toute la maisonnée.
Kirikou et les hommes et les femmes - Film d'animation - 89 min.
Réalisé par Michel Ocelot. Avec les voix de Romann Berrux, Sène Sarr.
Dans sa grotte, le grand-père du petit Kirikou raconte cinq nouvelles aventures des villageois et de la sorcière Karaba. Kirikou et sa mère accueillent chez eux la Femme forte, qui vient bouleverser leurs habitudes. Lorsque le vieux du village disparaît, Kirikou part à sa recherche. Alors qu'ils jouent près de la source, Kirikou et ses compagnons remarquent une étrange créature bleue, Anigouran, un nomade qui a perdu sa famille. L'arrivée d'une griotte, une conteuse qui va de village en village, bouleverse aussi le quotidien des villageois. Finalement, le souffle de l'harmattan dérange la sorcière Karaba, qui demande qu'on fasse taire les bruyants bébés.
Joy! Portrait of a Nun (Joie! Portrait d'une nonne) - Documentaire - 71 min.
Réalisé par Joe Balass.
Peut-on être nonne et porter une barbe? Bien sûr que oui, si l'on se fie à Mish, un homosexuel qui se déguise en bonne soeur pour militer pour les droits des gais et lesbiennes. Rencontré dans sa maison bordélique, le vieil hurluberlu présente des objets qui sont rattachés à son passé, revenant sur ses actions dans les années 70 et 80 alors qu'il a fondé les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence. Il n'est pas le seul à lutter pour changer les choses. Plusieurs personnes prennent part à ces groupes très spéciaux, dont une organisation qui appelle ses membres les « fées ».
Gregory Crewdson: Brief Encounters - Portrait documentaire - 78 min.
À Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Ben Shapiro. Avec Gregory Crewdson, Laurie Simmons.
Pendant dix ans, le photographe américain Gregory Crewdson s'est dédié à la réalisation de séries photographiques surréalistes, qui allaient le consacrer comme l'un des artistes le plus importants de son époque. À travers ses séries « Twilight », « Dream House » et « Beneath the Roses », il s'est attardé à dépeindre l'envers du rêve américain à coup de mise en scènes mystérieuses et grandioses, où se mélangent de façon éclatée ses influences photographiques, cinématographiques et télévisuelles. Ce documentaire est l'occasion de revenir sur cette aventure aux dimensions épiques, qui a nécessité la participation d'une centaine de techniciens et de figurants, tous dévoués à l'extraordinaire vision de Crewdson.
The Guilt Trip (Les chemins de la culpabilité) - Comédie - 96 min.
Dès le mercredi 19 décembre.
Réalisé par Anne Fletcher. Avec Seth Rogen, Barbra Streisand.
Un inventeur et sa mère s'engagent sur la route pour qu'il puisse vendre son plus récent projet.
Monsters, Inc. 3D (Monstres, inc. 3D) - Animation - 92 min.
Dès le mercredi 19 décembre.
Réalisé par Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich. Avec les voix de John Goodman, Billy Crystal.
Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'étage de la Terreur, il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Boo, une petite fille, de pénétrer dans son monde.
Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.