Voici les nouveautés de la semaine :
Home (En route!) - Film d'animation - 94 min.
Réalisé par Tim Johnson. Avec les voix de Jim Parsons, Jennifer Lopez.
Lorsque la Terre est envahie par les Boovs, une race d'extraterrestre à l'assurance excessive qui est à la recherche d'un nouvel endroit où vivre, les humains sont rapidement relocalisés tandis que les Boovs s'affairent à réorganiser la planète. Cependant, quand une jeune fille débrouillarde, Tif, parvient à éviter la capture, elle devient la complice, sans le vouloir, d'un Boov banni du nom d'Oh. Les deux fugitifs s"embarquent alors dans le voyage d'une vie et comprennent rapidement les relations intergalactiques ne sont pas le seul enjeu qui les guettent.
Get Hard (Prison 101) - Comédie - 100 min.
Réalisé par Etan Cohen. Avec Will Ferrell, Kevin Hart.
Il n'y a personne de plus différent que James et Darnell. Le premier est un riche et naïf homme d'affaires blanc qui travaille dans la firme de son futur beau-père, alors que le second est un modeste père de famille noir qui gagne sa croûte en lavant des voitures. Arrêté et condamné à 10 ans de prison pour fraude, James n'a plus que 30 jours de liberté avant d'être incarcéré. Il en profite pour embaucher Darnell qui lui enseignera ce qu'il faut savoir pour survivre en taule. Bien que ce dernier ignore tout de cet univers, il accepte de lui venir en aide.
Boychoir (Le leçon) - Drame musical - 103 min.
Réalisé par François Girard. Avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman.
Après la mort de sa mère, Stet, un enfant troublé et violent de 11 ans, se retrouve à l'American Boychoir School, une école qui privilégie, en plus d'une rigueur académique, un enseignement supérieur de la musique. Bien que la plupart croient que le jeune homme est beaucoup trop délinquant et mésadapté pour se distinguer des autres élèves, sérieux, de sa classe, Stet rencontre Maître Carvelle, un chef d'orchestre sévère et antipathique qui finit par saisir la valeur de son talent et l'aide à le mettre en pratique. Malheureusement, la voix cristalline des jeunes garçons n'est pas éternelle, mais Stet découvrira que l'amour et la passion pour la musique, eux, le sont.
Mary Queen of Scots (Marie Reine d'Écosse) - Drame biographique - 119 min.
Présenté seulement à Montréal.
Réalisé par Thomas Imbach. Avec Camille Rutherford, Aneurin Barnard.
Descendante de la couronne royale d'Écosse, Marie Stuart doit être la prochaine reine d'Angleterre. En ayant passé sa jeunesse en France, elle est plutôt promise au trône de ce pays. Alors que sa cousine Elizabeth accède au pouvoir anglais, Marie est affligée par la mort soudaine de son mari. De retour en Écosse, elle voit son royaume divisé par les guerres de religions. Prêchant la tolérance, ses détracteurs deviennent nombreux. Surtout qu'elle vient de se remarier avec un extrémiste qui cherche à faire la guerre aux protestants et à l'Angleterre. Tout se complique davantage lorsque Marie tombe en amour pour la première fois de sa vie?
Marinoni – Le feu de la passion - Documentaire - 87 min.
Réalisé par Tony Girardin.
Giuseppe Marinoni a fabriqué plus de 30 000 cadres de vélos et les cyclistes lui vouent un culte. De son atelier de Terrebonne, cet homme qui soufflera bientôt son 75e anniversaire de naissance se prépare à une importante course où il a la possibilité de battre un record mondial. 60 jours avant ce défi, le réalisateur Tony Girardin lève le voile sur son intimité, montrant l'artisan au travail et pendant son entraînement. Marinoni aura l'occasion de retourner dans son Italie natale et de parler d’événements traumatisants qui se sont déroulés peu après la Seconde Guerre mondiale, tout en levant le voile sur sa relation avec le champion Jocelyn Lovell.
Le nez (The Empire of Scents) - Documentaire - 84 min.
Réalisé par Kim Nguyen.
Voyage dans le monde des odeurs en compagnie de scientifiques de l'odorat, de chimistes, de docteurs en neurosciences et même de chasseurs de truffes. Victime d'un accident de la route, une jeune femme recommence à sentir peu à peu. Un adolescent effectue un périple pour trouver le meilleur safran possible. Un créateur de parfum cherche le parfait dosage pour recréer les flagrances du sexe féminin. Le marché de l'ambre gris peut être très lucratif, mais en trouver est tellement rare. Puis il y a l'auteur et spécialiste en olfaction, François Chartier, qui teste des produits qui lui évoquent milles souvenirs et émotions.
Juanicas - Documentaire - 78 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Karina Garica Casanova.
Quelque chose est arrivé à Juan. À l'aide de vieilles photographies et des vidéos, sa soeur Karina remonte le fil des événements. Son frère a grandi au Mexique, mais il a dû déménager au Canada à l'âge de cinq ans. Juan n'a jamais réussi à s'acclimater à ce nouvel environnement, étant laissé à lui-même, souffrant de troubles bipolaires. Médicamenté, le trentenaire a des hauts et des bas, ne donnant pas de signes de vie pendant des mois, usant de violences envers sa mère qui est également sujette à des épisodes de dépression.
Standstill (Impasse) - Drame - 105 min.
Présenté à Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Majdi El-Omari. Avec Atewena:Ron David Deerhouse, Meissoon Azzaria.
Après la crise politique dans la réserve de Kanesatake, Arihote, un Kanienkehaka ou « Mohawk », photographe de guerre à ses heures, et son épouse se séparent. Tandis qu'Arihote dont la vie s'enlise tente de venir en aide à son fils qui a commis un délit, il est indirectement témoin du meurtre d'un voisin; Wedad, une réfugiée palestinienne, a tué cet homme pour se venger. Redoutant les conséquences d'une enquête de police, Arihote aide Wedad à quitter les lieux du crime. Puis Arihote commence à reconstruire sa relation avec son fils et s'efforce d'apprivoiser les sentiments qu'il éprouve en ce qui concerne le départ de sa femme et le suicide de son père. La rencontre entre Arihote et Wedad fait dévier le cours de leurs existences respectives.
White God - Drame social - 121 min.
Présenté à Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Kornél Mundruczó. Avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér.
Lili et son chien Hagen sont inséparables. Alors qu'elle doit passer quelques mois chez son père, la jeune adolescente amène son meilleur ami qui est loin de faire l'unanimité. Hagen est un bâtard et une loi en Hongrie oblige les propriétaires à défrayer une taxe spéciale. Exaspéré par tous ces coûts, papa le met à la porte, au grand dam de sa fille qui fait tout pour le retrouver. Hagen n'a aucun autre choix que d'errer dans la ville et de fuir les gens de la fourrière, où il finit par tomber dans de mauvaises mains.
The Riot Club - Drame social - 107 min.
Présenté à Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Lone Scherfig. Avec Max Irons, Max Clafin.
Le Riot Club est une institution de l'université d'Oxford. Depuis quelques siècles, ce groupe sélect constitué de fils de gens riches multiplie les séances de débauche sur fond de drogues, d'alcool et d'excès. Tout le monde veut en faire partie, mais les élus sont peu nombreux. Les recrues de cette année se nomment Milo et Alistair et ils ne doivent surtout pas se décourager de leurs initiations. Lors d'un souper riche en émotions fortes, la copine de Milo débarque sans crier gare, ce qui sème un froid parmi les membres. Cette soirée ne fait pourtant que commencer?
Seymour: An Introduction - Documentaire musical - 84 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Ethan Hawke.
Grâce à l'initiative de l'acteur Ethan Hawke, le réputé pianiste américain Seymour Bernstein est sur le point de jouer en public, ce qu'il n'a pas fait depuis plusieurs années. D'ici là, il donne des cours spécialisés et des classes de maître, se confiant allègrement sur son passé et son parcours, revenant sur l'influence de sa participation à la guerre de Corée, le trac qu'il n'a jamais pu maîtriser et son refus de sacrifier sa vie pour avoir une carrière majeure dans le domaine. La musique représente tout pour lui, permettant de mieux respirer et même de communier avec les cieux.
October Gale - Drame - 91 min.
Présenté à Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Ruba Nadda. Avec Patricia Clarkson, Scott Speedman.
Un docteur accueille chez lui, à sa maison de campagne, un étranger blessé par balle. Rapidement, ils comprennent que le tueur reviendra pour finir le travail, alors qu'une terrible tempête les empêche de rejoindre le continent.
Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.