Voici les nouveautés de la semaine :
Fantastic Beasts and Where to Find Them (Les animaux fantastiques) - Drame fantastique - 133 min.
Réalisé par David Yates. Avec Eddie Redmayne, Ezra Miller.
Que mange le Puffskein? Pourquoi ne vaut-il pas mieux laisser dans le jardin une coupe de lait destinée à un Knarl? Pour tout connaître sur « Les Animaux fantastiques » que l'on peut rencontrer dans une vie de magicien, Aldus Dumbledore, le directeur du Collège Poudlard conseille à ses élèves la lecture de cet ouvrage, attribué à l'auteur légendaire Newt Scamander. Harry Potter, bien sûr, a profité de l'un de ces voyages vers Poudlard pour suivre les conseils du respecté Dumbledore.
Pays - Drame - 101 min.
Réalisé par Chloé Robichaud. Avec Macha Grenon, Nathalie Doummar.
Besco est un pays qui se trouve sur une île au large du Canada. Puisque l'économie se porte mal, les instances politiques n'ont aucun autre choix que de développer l'exploitation minière. Elles cherchent cependant à le faire à leur façon en négociant avec le gouvernement canadien. La présidente du pays ne veut surtout pas céder face aux demandes extérieures. Une jeune députée canadienne regarde ces échanges souvent musclés en tentant de rajouter son grain de sel, alors qu'une médiatrice internationale a été appelée pour raisonner les deux parties. Lorsque les sphères privées et professionnelles se fracassent, l'avenir politique de ces trois femmes devient soudainement incertain.
Synopsis © Cinoche.com
Loving (Loving) - Drame biographique - 123 min.
Réalisé par Jeff Nichols. Avec Joel Edgerton, Ruth Negga.
1958. Virginie. Mildred et Richard s'aiment. Ils veulent se marier et avoir des enfants. Tout ce qu'il y a de plus normal. Mais, comme il est blanc et qu'elle est noire, les choses ne sont pas si simples. Après s'être mariée dans l'État de Washington, la Virginie les poursuit en justice. Le couple est condamné à une peine de prison, à moins qu'il accepte de quitter l'État et de s'établir ailleurs. Comme Mildred et Richard considèrent que la sentence est une grave violation de leurs droits civiques, ils portent leur cause devant les tribunaux. Aidés par des avocats, ils se rendront jusqu'en Cour Suprême afin de plaider leur droit de s'aimer où ils le désirent.
Synopsis © Cinoche.com
The Edge of Seventeen (17 ans, sérieusement?) - Comédie sentimentale - 101 min.
Réalisé par Kelly Fremon Craig. Avec Hailee Steinfeld, Haley Lu Richardson.
Arrivée à l'âge déroutant de 17 ans, Nadine n'est pas ce qu'on peut appeler une fille populaire. Contrairement à son parfait frère Darian, qu'elle déteste, Nadine est plutôt du style original et introverti. Heureusement, elle a sa meilleure amie Krista... jusqu'au jour où elle apprend que celle-ci sort avec Darian. Se retrouvant toute seule et ayant pour unique confident son professeur d'histoire, un être cynique et amer, Nadine doit apprendre à survivre dans un monde qu'elle ne comprend pas. Mais comment y arriver sans Krista?
Synopsis © Cinoche.com
Billy Lynn's Long Halftime Walk (Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn) - Drame - 113 min.
Réalisé par Ang Lee. Avec Joe Alwyn, Garrett Hedlund.
À peine âgé de 19 ans, Billy Lynn, un Texan bien bâti, s'enrôle comme soldat pour l'Irak. Lors d'une mission sous le commandement du sergent Dime, les choses tournent mal et Billy doit porter secours à l'un de ses compagnons. Dès lors, ce dernier est célébré en héros, mais cette expérience a terriblement traumatisé le jeune soldat. À son retour temporaire au pays, l'armée décide de faire une tournée de promotion en se servant de ce nouvel attrait pour Lynn. Mais, toute cette agitation ne fait qu'augmenter le stress de Billy et le fait replonger dans ses souvenirs d'Irak, car pour lui, ses actes n'ont rien eu d'héroïque.
Synopsis © Cinoche.com
Elle - Comédie dramatique - 131 min.
Réalisé par Paul Verhoeven. Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte.
Michèle vient de se faire violer dans sa maison. Au lieu de téléphoner aux policiers, elle n'en souffle mot à personne, continuant sa vie comme si rien ne s'était passé. Bien que la célibataire en profite pour s'armer et qu'elle désire se venger, elle continue d'aller travailler, de s'occuper de son irresponsable de fils qui sera bientôt père et de sa mère qui lui tape sur les nerfs. Bientôt Michèle reçoit des menaces, ce qui l'incite à suspecter son entourage. Est-ce un employé mécontent, un ex jaloux ou un amant insatiable? À moins que ce soit son passé qui revient encore la hanter?
Synopsis © Cinoche.com
Bleed for This - Drame biographique - 117 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Ben Younger. Avec Miles Teller, Aaron Eckhart.
Vinny Pazienza est au sommet de sa forme. Coqueluche du monde de la boxe, il est aimé et gagne à tout coup chacun de ses combats. Malheureusement, un terrible accident de voiture le blesse grièvement et il se retrouve partiellement paralysé. Les médecins sont formels : avec le temps il pourra remarcher, mais plus jamais il ne pourra boxer. Ne pouvant accepter cette réalité, il demande l'assistance de l'entraineur Kevin Rooney pour recommencer à combattre. Personne n'y croit, personne ne l'encourage...sauf Rooney. Et finalement, un an après son accident, Vinny remonte sur le ring.
Synopsis © Cinoche.com
London Road - Drame musical - 91 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Rufus Norris. Avec Tom Hardy, Olivia Colman.
Tout est paisible et rangé dans le petit village d'Ipswich. Les gens sont aimables, discrets, se saluent entre eux et rien d'étrange ne se produit jamais. Alors le jour où les corps de cinq femmes sont retrouvés dans la rue London Road, le désarroi s'installe dans la communauté. Qui a pu commettre ce crime? Le meurtrier est-il l'un d'entre eux? Chaque citoyen devient alors suspicieux et nerveux. La rue entière est une scène de crime scrutée à la loupe par les yeux des curieux. Chacun y va de sa théorie et de ses hypothèses, mais le vrai meurtrier sera-t-il démasqué?
Synopsis © Cinoche.com
Une nuit sans lune, boat people : 40 ans après (A Moonless Night: Boat poeple, 40 years later) - Documentaire - 86 min.
Dès lundi.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Thi Be Nguyen, Marie Hélène Panisset.
« Une nuit sans lune » retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l'est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Moana (Moana) - Film d’animation - 107 min.
Dès mercredi.
Réalisé par John Musker, Ron Clements. Avec les voix d'Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson.
C'est depuis les îles anciennes de l'Océanie situées dans le Pacifique Sud que la jeune Moana, en navigatrice émérite, décide d'entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l'aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d'énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle et de traditions fort anciennes.
Allied (Alliés) - Drame sentimental - 160 min.
Dès mercredi.
Réalisé par Robert Zemeckis. Avec Brad Pitt, Marion Cotillard.
L'officier des services d'Intelligence Max et la soldate membre de la résistance française Marianne se rencontrent en 1942 à Casablanca, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Ils doivent feindre être un couple marié afin d'assassiner conjointement un haut gradé allemand. Une fois la mission terminée avec succès, Max demande Marianne en mariage. Les deux amoureux déménagent alors dans un quartier cossu de Londres afin de fonder une famille. Ils mènent une existence paisible et heureuse jusqu'à ce que l'armée soupçonne Marianne d'être une espionne pour le camp ennemi. Max devra alors prendre des décisions importantes qui influenceront le reste de sa vie.
Synopsis © Cinoche.com
Bad Santa 2 (Méchant Père Noël 2) - Comédie - 92 min.
Dès mercredi.
Réalisé par Mark Waters. Avec Billy Bob Thornton, Tony Cox.
Toujours aussi fan de whisky, Willie Soke et son petit sidekick Marcus sont de retour dans les rues de Chicago la veille de Noël pour faire la charité. Mais cette année Willie va voir sa mère débarquer...
Rules Don't Apply - Comédie dramatique - 126 min.
Dès mercredi.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Warren Beatty. Avec Lily Collins, Alden Ehrenreich.
Hollywood, 1958. L'excentrique Howard Hughes est un des hommes les plus riches des États-Unis et il convie des actrices à des tests à l'écran afin de tenir un rôle dans sa prochaine production cinématographique. Marla débarque de son patelin avec des rêves plein la tête et elle est recueillie à l'aéroport par le sympathique chauffeur de limousine Frank. La jeune femme désenchante rapidement en découvrant que la compétition est féroce et qu'elle risque même de ne jamais rencontrer Hughes, accaparé sur des projets divers. Frank tente de lui changer les idées et même s'il est déjà fiancé, son coeur flanche pour la belle inconnue.