Voici les nouveautés de la semaine :
Arrival (L’arrivée) - Science-fiction - 116 min.
Réalisé par Denis Villeneuve. Avec Amy Adams, Jeremy Renner.
Lorsque de mystérieux vaisseaux spatiaux atterrissent un peu partout à la surface du globe, une équipe d'élite avec à sa tête, l'experte-linguiste Louise Banks et le mathématicien Ian Donnelly sont dépêchés sur les lieux pour investiguer le phénomène. Alors que l'Humanité est sur le point de basculer dans une guerre planétaire, Banks et son équipe, dans une course effrénée contre la montre, tentent de trouver des explications. Mais pour ce faire, elle pourrait mettre sa propre vie en péril et, peut-être même, celle de l'Humanité tout entière.
Chocolat - Drame biographique - 119 min.
Réalisé par Roschdy Zem. Avec Omar Sy, James Thierrée.
L'argent se fait rare au cirque Delvaux. Le clown blanc George Footit a l'idée de présenter un nouveau spectacle en créant un duo comique avec Chocolat, un homme noir qui deviendra sur scène son souffre-douleur. Devant le succès de leurs numéros, ils sont recrutés par un populaire cirque de Paris où ils deviendront de véritables vedettes. Chocolat flambe cependant tout son argent dans des jeux, alors que Footit s'éclipse souvent sans laisser de traces. Cela n'enlève toutefois rien à leur triomphe. Mais lorsque Chocolat n'accepte plus d'être un faire-valoir et qu'il aspire à être pris au sérieux, les problèmes commencent...
Synopsis © Cinoche.com
Ce sentiment de l'été - Drame - 106 min.
Réalisé par Mikhaël Hers. Avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla.
Lawrence, un Américain en exil en Allemagne, doit vivre avec le décès subit de sa conjointe Sasha. Pendant cette difficile épreuve, il tissera un lien avec la soeur cadette de celle-ci, Zoé, avec qui il a des affinités. Un an plus tard, Lawrence fait un voyage à Paris et rencontre Zoé dans une fête. Celle-ci est en instance de séparation et cherche un sens à sa vie. Quelques mois plus tard, c'est Zoé qui aperçoit Lawrence à New York. Entre Berlin, Paris et New York, les souvenirs s'estompent tranquillement et peuvent laisser place à une nouvelle histoire...
Synopsis © Cinoche.com
Shut In (Peur blanche) - Thriller - 92 min.
Réalisé par Farren Blackburn. Avec Naomi Watts, Jacob Tremblay.
Mary Portman est assailli par des cauchemars. Veuve depuis peu et vivant recluse avec son beau-fils, devenu paraplégique, elle s'occupe de lui sans relâche malgré son aversion pour cette situation. Pédopsychiatre de profession, son patient Tom, un jeune orphelin de neuf ans, lui procure beaucoup de bonheur. Mais le jour où elle apprend qu'il sera confié à une institution spécialisée, la santé mentale fragile de Mary bascule...Convaincu d'être hantée, elle demande de l'aide à son médecin, le docteur Bennett Wilson, afin de découvrir ce qui se cache derrière ses visions et ses cauchemars, mais à quel prix?
Synopsis © Cinoche.com
Almost Christmas - Comédie dramatique - 111 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par David E. Talbert. Avec Gabrielle Union, Danny Glover.
Walter Meyers a toujours de la difficulté à vivre avec le décès de sa femme, bien que celui-ci ait eu lieu il y a maintenant 10 mois. Il entend toutefois mettre sa peine de côté pour recevoir ses enfants et petits-enfants à l'occasion de la fête de Noël. Il espère que ses enfants sauront mettre en sourdine leurs petites chicanes en retour. Malheureusement, il se rend rapidement compte que ce n'est pas le cas. L'aînée et la cadette vivent des tensions continuelles. Christian ne pense qu'à sa campagne politique. Pendant ce temps, le benjamin éprouve de plus en plus de difficultés depuis le décès de sa mère. Par chance, tante May, une chanteuse excentrique, est là pour alléger l'atmosphère.
Synopsis © Cinoche.com
Moonlight - Drame de moeurs - 111 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Barry Jenkins. Avec Alex Hibbert, Ashton Sanders.
Vivant dans un quartier malfamé de Miami avec une mère droguée, Chiron, surnommé Little, est très renfermé sur lui-même. Jusqu'à l'adolescence, il vit une enfance solitaire et sans remous. Mais lorsqu'il décèle son attirance pour les hommes, Little commence à subir les railleries et bousculades de ses camarades de classe. Voulant échapper à un avenir de persécution, il devient gangster, à l'image de son tuteur et modèle Juan. Devenu un homme respecté, voire redouté, Chiron commence une relation amoureuse avec Azu. Pourra-t-il un jour assumer son homosexualité dans un monde où nos faits et gestes sont perpétuellement jugés?
Synopsis © Cinoche.com
Dans les forêts de Sibérie - Aventures - 105 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Safy Nebbou. Avec Raphaël Personnaz, Evgeniy Sidikhin.
Voulant échapper au rythme de vie effrénée de notre société et désirant plus que tout profiter de chaque instant de la vie, Teddy quitte tout pour s'établir dans une cabane aux abords du lac Baïkal. Ce dernier passe alors ses journées à faire ce qu'il lui plaît et ne vivre que selon les lois de la forêt. Mais ses lois peuvent être dures. Ainsi, lorsque Teddy se retrouve piégé par une énorme tempête de neige, son courage est mis à rude épreuve. Forte heureusement, il est secouru par Aleksei, un russe vivant depuis des années seul dans la forêt. Ensemble, ils vivront une amitié improbable au coeur de la nature sibérienne.
Synopsis © Cinoche.com
Le secret du Ragnarok - Aventures - 95 min.
Réalisé par Mikkel Brænne Sandemose. Avec Pål Sverre Hagen, Nicolai Cleve Broch.
Désireux de mettre un terme aux railleries de ses pairs et de confirmer ses hypothèses, l'archéologue Sigurd Svensen organise une expédition dans la partie la plus septentrionale de la Norvège. Y participent deux collègues et ses propres enfants, sur les traces d'un prétendu monstre marin qui vivrait depuis des siècles au fond des eaux de cette contrée sauvage. Dès leur arrivée dans la région de Finnmark, l'équipe recueille des indices qui lui font croire que le voyage n'aura pas été vain.
The Eagle Huntress - Documentaire - 87 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Otto Bell.
Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?
USS Indianapolis: Men of Courage - Drame de guerre - 130 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Mario Van Peebles. Avec Nicolas Cage, Tom Sizemore.
Juillet 1945. Le navire USS Indianapolis, commandé par le Capitaine McVay, avec à son bord 1196 marins, doit livrer des composants de la bombe atomique. Sur le retour, la navire est torpillé par un sous-marin japonais et sombre dans l'Océan Pacifique en moins de 12 minutes. 300 marins périssent sur le coup. Le reste de l'équipage affronte, pendant plus de 5 jours, les attaques de requins, la déshydratation, la faim, les hallucinations et le désespoir. Seuls 317 survivants sont alors secourus. Le lendemain, Hiroshima est bombardée. 10 jours plus tard, la Seconde Guerre mondiale prend fin. En novembre, le capitaine McVay est envoyé devant la cour martiale.