Mommy, le cinquième film du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, vient d'être sélectionné par le Canada pour représenter le pays aux Oscars 2015 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le long métrage, qui prend l'affiche aujourd'hui dans 62 salles à travers le Québec, raconte l'histoire d'une veuve mono-parentale qui doit élever son fils violent et explosif. Elle reçoit, pour ce faire, de l'aide de sa voisine Kyla, une femme étrange qui semble porter de lourds secrets sur ses frêles épaules.
Mommy, qui a remporté le Prix du jury à Cannes en mai dernier, a ouvert hier la quatrième édition du Festival du Film de la Ville de Québec, après avoir été présenté au TIFF la semaine dernière.
« C'est un véritable honneur que de représenter le Canada aux Oscars. Nous sommes très fiers de Mommy et nous espérons qu'il saura plaire aux membres du jury », précise la productrice Nancy Grant dans un communiqué de presse envoyé aux médias québécois.
Dans Mommy, Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément incarnent les personnages principaux.
Rappelons que Incendies (2011), Monsieur Lazhar (2012) et Rebelle (2013) se sont rendus, pour leur part, jusqu'à Los Angeles. Les trois films québécois se sont taillés une place jusque sur la liste sélecte des cinq films en langue étrangère en lice pour un Oscar. En 2014, c'était Gabrielle qui avait été choisi pour représenter le Canada. Malheureusement, le drame n'a pas eu la chance de figurer parmi les finalistes de la dernière ronde. Nous saurons en décembre prochain si Mommy a une chance de remporter l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.