L'actrice et réalisatrice Micheline Lanctôt, qui nous a donné en 2011 le drame ecclésiastique Pour l'amour de Dieu, travaille présentement sur un nouveau projet en collaboration avec la compagnie de production Reprise Films. Le tournage du long métrage, provisoirement titré Autrui, devrait débuter dans un an, soit en février 2013, si le financement est accepté. Métropole Films distribuera la nouvelle production de la cinéaste québécoise.
Le long métrage racontera l'histoire de Lucie, une jeune femme qui recueille chez elle un itinérant, appelé Eloi, de peur de le voir mourir gelé lors d'une nuit particulièrement glaciale. S'ensuivra une relation complexe et difficile qui prendra peu à peu toute la place dans la vie de Lucie. Lanctôt a eu l'idée de ce scénario après avoir vu un reportage à la télé française, où un sans-abri affirmait avoir été recueilli par une jeune femme et avoir passé quelque temps chez elle. Elle a rapidement décidé de faire un film sur ce sujet. Elle a été aidée par Hubert-Yves Rose avec qui elle collabore depuis quelques années.
Paul Barbeau, producteur du long métrage, tenait à souligné sa joie d'être associé à cette grande cinéaste qu'est Micheline Lanctôt. « J'ai moi-même souvent misé sur les plus jeunes depuis le temps de NúFilms, mais cette fois-ci, je vais à contre-courant car je n'avais pas lu un aussi bon scénario depuis longtemps », a-t-il souligné.
On doit à Reprise Films les longs métrages québécois Roméo Onze ainsi que le drame de Sébastien Rose, Avant que mon coeur bascule, mettant en vedette Sophie Lorain. Les deux films prendront l'affiche dans les salles en 2012.