Avant que mon coeur bascule
Sarah vole les bons samaritains qui l'embarquent sur le pouce et les gens riches dans les quartiers aisés de la ville. Elle n'éprouve aucun remord pour les crimes qu'elle commet, jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un professeur d'histoire qui meurt alors qu'elle est en train de le voler. Grâce à son porte-feuille, elle retrouve son ancienne maison et rencontre sa femme, Françoise. Sarah s'attache à cette personne autoritaire dont elle se sent responsable de la solitude. Les deux hommes avec qui elle travaille, avec qui elle vole et vit, n'apprécient guère qu'elle se tienne avec cette femme tourmentée.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Reprise Films
distributeur
- Métropole Films Distribution
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Sur le thème de la culpabilité et de la quête familiale, le Québécois Sébastien Rose livre un objet de cinéma brut, imparfait mais courageux dans ses parti-pris, qui lève de terre grâce à la performance de Clémence Dufresne-Deslières.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteLa Presse
D'un point de vue formel, Sébastien Rose abuse de la caméra à l'épaule dont l'effet, en surdose, finit par désorienter le spectateur. À l'image des multiples dynamiques entre les personnages, qui finissent par tourner à vide.
Marc Cassivi Lire la critique complète24imag
Il y a des films qu'on ne sait trop comment aborder et qui laissent une étrange impression d'incomplétude; on peut y relever plusieurs bons éléments tout en sentant qu'il manque quelque chose pour que le tout soit vraiment fonctionnel.
François Jardon-Gomez Lire la critique complèteAgence QMI
Ponctué par le retour à l'écran de Sophie Lorain, ce film clair-obscur marque le début d'une longue carrière pour Clémence Dufresne-Deslières, qui brille ici par son aisance et son naturel.
Véronique Harvey Lire la critique complèteVoir
Malheureusement, à vouloir trop laisser place à l'interprétation, à miser sur les non-dits, Sébastien Rose maintient tout du long une distance entre le spectateur et ses personnages déjà peu attachants et défendus de façon inégale par les acteurs.
Manon Dumais Lire la critique complèteFilms du Québec
Avec Avant que mon coeur bascule, Sébastien Rose signe un film déroutant, dur et nerveux qui dégage une force brute face à laquelle on ne reste pas tout à fait indifférent.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complète