Selon le site internet de la revue française Libération, le réalisateur Michel Gondry (The Green Hornet) adaptera prochainement le roman L'écume des jours de Boris Vian au grand écran. Un défi de taille, vu le caractère très fantaisiste et absurde du cinéaste français qui a touché à cette thématique de l'amour aux frontières du réel avec les films Eternal Sunshine of the Spotless Mind, sorti en 2004, et La science des rêves, paru en 2006. Le tournage débutera à la mi-avril entre la France et la Belgique.
Selon le quatrième de couverture, le livre L'écume des jours de Boris Vian raconte l'histoire de Chick, Alise, Chloé et Colin qui passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage.
Audrey Tautou et Romain Duris incarneront le couple mythique au destin tragique de Colin et Chloé. Les deux comédiens ont précédemment partagé l'écran dans L'auberge espagnole et sa suite, Les poupées russes. Omar Sy, dont le film Intouchables a connu un très grand succès en France récemment, et Gad Elmaleh, qu'on peut entendre dans le film d'animation Un monstre à Paris, pourraient bien rejoindre la distribution également.
Un premier film inspiré du roman L'écume des jours de Vian a déjà été produit en France dans les années 60. Ce long métrage mettait en vedette Annie Buron, Jacques Perrin, Marie-France Pisier et Sami Frey.