Le Deadline New York a appris que la compagnie de production MGM prépare un remake du classique Ben-Hur de 1959. Ce dernier, réalisé par William Wyler, était inspiré du livre Ben-Hur: A Tale Of The Christ, écrit par Lew Wallace en 1880. Ben-Hur: A Tale Of The Christ a, à un certain moment, été vendu à plus d'exemplaires que tous les autres livres - mis à part la Bible - avant d'être dépassé par Gone With The Wind.
Le film de 1959, qui dure plus de 3 heures 30 minutes, raconte l'histoire de Judas Ben-Hur, un prince juif qui retrouve son ami d'enfance, le fils d'un collecteur de taxes romain, après qu'ils aient été séparés pendant plusieurs années. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, tuant presque le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur pour le reste de leur vie. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance, une vengeance qui trouve, dans le film de Wyler, son apogée au cours d'une course de chars.
Rappelons que la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer Inc. a émergé d'une faillite en 2010 et est parvenue produire deux productions d'importance l'année dernière, soit Skyfall et The Hobbit: An Unexpected Journey. Grâce aux recettes impressionnantes de ces deux films - soit presque un milliard $ pour chacun à travers le monde -, le studio est maintenant en bonne posture pour se procurer les droits de nouveaux projets. Il a donc sauté sur l'occasion lorsqu'il a lu l'ébauche de scénario du remake de Ben-Hur, rédigée par Keith R. Clarke. Ce dernier a rédigé les textes du film The Way Back, paru en 2010.
Le thème biblique est très prisé présentement à Hollywood. Warner Bros. travaille sur Pontius Pilate, qui mettra en vedette Brad Pitt. Aussi, Steven Spielberg et Ridley Scott sont tous deux intéressés à un faire un film sur Moïse et Darren Aronofsky a récemment terminé le tournage du long métrage Noah sur l'arche de Noé.