Après avoir annoncé la semaine dernière le nouveau départ de la franchise Spider-Man, sans Sam Raimi ou Tobey Maguire, Sony Pictures a confirmé ce matin les rumeurs qui envoyaient Marc Webb, le réalisateur de (500) Days of Summer, à la barre du nouveau film sur le super-héros de Marvel, intitulé provisoirement Spider-Man 4. Le contrat inclurait d'ailleurs les options pour une trilogie.
Il devance ainsi à l'arrivée d'autres réalisateurs rencontrés par le studio, dont Wes Anderson et David Fincher. Par voie de communiqué, Webb a déclaré : « C'est un rêve devenu réalité, et je suis conscient du défi, de la responsabilité et de l'opportunité qui me sont offerts. Les trois premiers films sont appréciés pour de bonnes raisons, mais je crois que la mythologie de Spider-Man transcende non seulement les générations, mais aussi les réalisateurs. Je n'ai pas l'intention de « remplacer » Sam Raimi, ce serait impossible, en plus d'être arrogant. Je signe car il y a une opportunité de nouvelles idées qui ajouteront une nouvelle dimension à Spider-Man. »
Le nouveau film sera basé sur un scénario de James Vanderbilt, qui a rédigé ceux de Darkness Falls, Basic, The Rundown et, plus récemment, Zodiac. Le film suivra les aventures d'un adolescent à l'école secondaire avec des problèmes interpersonnels et des pouvoirs surhumains.
Le film prendra l'affiche à l'été 2012.
Le premier volet de la franchise, Spider-Man, avait récolté 403,7 millions $ aux États-Unis en 2002, contre 373,5 millions $ pour Spider-Man 2 en 2004 et 336,5 millions $ pour Spider-Man 3, qui a pris l'affiche en 2007.