Columbia Pictures et les studios Marvel ont annoncé ce matin leur intention de donner un nouveau départ à la franchise Spider-Man, et que Sam Raimi et Tobey Maguire ne figuraient plus dans les plans, malgré ce qui avait été annoncé. Une toute nouvelle série de films pourrait voir le jour. Le premier volet, Spider-Man 4, qui prendra l'affiche en mai 2012, sera basé sur un scénario de James Vanderbilt, qui suit les aventures d'un adolescent avec des problèmes interpersonnels et des pouvoirs surhumains. Raimi, Maguire et Kirsten Dunst seront donc remplacés.
On doit à James Vanderbilt les scénarios de Darkness Falls, Basic, The Rundown et, plus récemment, Zodiac.
« Travailler sur Spider-Man a été l'expérience la plus importante de ma vie. Nous avions hâte de réaliser un quatrième épisode, mais le studio et Marvel ont une occasion unique de mener la série dans une nouvelle direction, et je sais qu'ils feront un excellent travail », a déclaré Raimi dans le communiqué publié lundi.
Le premier volet de la franchise, Spider-Man, avait récolté 403,7 millions $ aux États-Unis en 2002, contre 373,5 millions $ pour Spider-Man 2 en 2004 et 336,5 millions $ pour Spider-Man 3, qui a pris l'affiche en 2007.