Comme chaque année, l'American Film Institute, une organisation à but non lucratif qui oeuvre dans l'enseignement du cinéma ainsi que dans la reconnaissance et la célébration de l'excellence dans le domaine cinématographique et télévisuel, vient de lancer son palmarès des dix meilleurs films de l'année.
La comédie Bridesmaids, qui a connu un succès inespéré sur les écrans nord-américains lors de sa sortie en salles au printemps dernier, y figure tout comme le long métrage J. Edgar de Clint Eastwood, pourtant massacré par plusieurs critiques internationales. Le drame The Help, mettant en vedette Emma Stone, Viola Davis et Octavia Spencer, se retrouve aussi parmi le top 10 de l'année aux côtés de The Girl With the Dragon Tattoo de David Fincher, qui prendra l'affiche le 21 décembre.
Brad Pitt, qui incarne le personnage principal de deux productions du classement, soit Moneyball et The Tree of Life, a de plus en plus de chances de se retrouver parmi les nominés aux Oscars 2012. L'an dernier neuf des dix films de l'AFI figurait sur la liste prestigieuse de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, alors on peut s'attendre à ce que les choix de l'AFI soient encore une fois les préférés.
Voici la liste complète:
Bridesmaids
The Descendants
The Girl With the Dragon Tattoo
The Help
Hugo
J. Edgar
Midnight in Paris
Moneyball
The Tree of Life
War Horse