James Cameron était à Wellington en Nouvelle-Zélande hier pour la première du film The Hobbit: An Unexpected Journey afin de soutenir son collègue et ami Peter Jackson. En plus de mentionner que le long métrage de Jackson fera avec la haute définition ce que son Avatar a fait pour le 3D, il a précisé à certains journalistes présents qu'il comptait débuter les tournages des deux suites d'Avatar dès l'été 2013. Il espère que les scénarios seront achevés en février prochain pour ensuite se lancer dans une nouvelle étape, celle de la pré-production et du tournage.
« Je veux que les scénarios soient complétés et parfaits, je ne veux pas écrire le film en postproduction, explique le réalisateur. Nous avons fait quelque chose du genre avec le premier film, j'ai fini par couper beaucoup de scènes au montage et je ne veux pas être obligé de faire la même chose avec les nouveaux. »
Pour l'instant, peu de choses sont connues sur ces deux suites très attendues. Le cinéaste a, par contre, révélé il y a quelque temps déjà qu'il aimerait que l'histoire se déroule dans les profondeurs des océans, que le public découvre l'écosystème et la vie sous-marine de Pandora. Cameron a également précisé que s'il faisait un quatrième film, ce serait fort probablement un prologue au premier opus.
Avatar 2 est, pour le moment, prévu pour une sortie en salles en 2015 alors que Avatar 3 devrait paraître l'année suivante.
Rappelons que le film d'aventures de science-fiction Avatar est, encore à ce jour, le film le plus populaire de tous les temps avec des recettes de 760 millions $ en Amérique du Nord et de plus de 2 milliards $ à l'international, pour un total de 2,78 milliards $ dans le monde entier.