La Presse Affaires nous apprend qu'Hollywood a dépensé encore plus d'argent que l'an dernier pour ses tournages dans la province. Selon le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), les États-Unis ont dépensé pour plus de 257 millions $ au Québec en 2012, soit quelque 20 millions $ de plus que l'année précédente et près de 190 millions $ de plus qu'en 2009.
L'intérêt d'Hollywood pour la métropole québécoise s'explique principalement en raison des crédits d'impôt remboursables à 44% sur les dépenses du film ainsi que pour ses équipes techniques spécialisées et ses lieux de tournage de qualité. L'an dernier, la Cité du Cinéma a accueilli plusieurs tournages d'envergure, dont White House Down, The Smurfs 2, Jack Ryan, Red 2 et Riddick. En 2013, Montréal recevra l'équipe cinq étoiles du film X-Men: Days of Future Past, incluant entre autres les acteurs Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy et Ellen Page.
La Cité du Cinéma compte 18 studios de tournage, mais un seul possède plus de 30 000 pieds carrés, la grandeur nécessaire à un tournage de l'ampleur des grosses productions hollywoodiennes précédemment citées.
La BCTQ a bon espoir de battre son record de 2012 en 2013. « Avec le prochain X-Men, c'est bien parti! dit le commissaire Hans Fraikin à La Presse Affaires. Nous avons encore de la place pour accueillir d'autres tournages, mais surtout des productions de taille moyenne [de 20 à 60 millions] qui n'ont pas besoin des salles de tournage principales. »
Rappelons que dans les trois dernières années, nous avons entre autres reçu dans la métropole les équipes des films Source Code, Beastly, Warm Bodies, Upside Down, The Words, Immortals, On the Road et Mirror Mirror.