Le Screen Daily nous apprend ce matin que les acteurs Guy Pearce et Dominic West viennent de se joindre à la distribution du long métrage Genius, dont Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman et Laura Linney faisaient déjà partie. Le film sera réalisé par Michael Grandage. Il s'agira de la première expérience de Grandage derrière la caméra. Ce dernier est principalement connu pour son travail en tant que metteur en scène au théâtre. John Logan, qui vient également du milieu de la scène, a écrit le scénario du long métrage, produit par les entreprises Desert Wolf Productions et Michael Grandage Company.
Inspiré du livre Max Perkins: Editor of Genius de A. Scott Berg, le film de Grandage dépeindra la relation particulière entre le grand écrivain américain Thomas Wolfe (Law) et l'éditeur Max Perkins (Firth). Rencontrant la gloire et le succès à un très jeune âge, Wolfe possède un talent plus grand que nature et une personnalité flamboyante. Perkins est l'un des éditeurs les plus connus et les plus respectés de l'histoire de la littérature mondiale. Il est celui qui a découvert certaines des icônes littéraires les plus influentes telles que F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Wolfe et Perkins ont développé une amitié tendre et complexe. Cette relation qu"ils entretiennent les transformera pour toujours.
Nicole Kidman incarnera Aline Bernstein, une costumière qui a eu une relation amoureuse avec Wolfe.
On connaît Guy Pearce pour ses performances dans les films L.A. Confidential, Memento et plus récemment Iron Man 3 dans lequel il interprétait le docteur Aldrich Killian. Il a aussi fait partie de la distribution de The Hurt Locker, The King's Speech , Lawless, Prometheus et The Rover. En ce qui concerne Dominic West, on a pu le voir dans Chicago, 300, The Awakening, John Carter et Pride, présentement à l’affiche sur nos écrans québécois.