Gabrielle, le deuxième long métrage de la réalisatrice Louise Archambault, sera présenté en première mondiale au 66e Festival international du film de Locarno, qui se tiendra du 7 au 17 août prochain. Le film sera projeté sur la Piazza Grande le lundi 12 août. La place, datant de la Renaissance italienne, peut accueillir jusqu'à 8 000 spectateurs à la fois. Elle est le coeur du festival et sa vitrine principale, là où le plus grand écran de cinéma au monde est tendu.
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d'une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.
Le film met en vedette Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Benoît Gouin, Isabelle Vincent, Véronique Beaudet et Vincent-Guillaume Otis. Louise Archambault a également écrit le scénario du drame, produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope.
Gabrielle prendra l'affiche au Québec le 20 septembre prochain.