C'est le long métrage mexicain Heli, d'Amat Escalante, qui a remporté la Louve d'or, grand prix du Festival du nouveau cinéma, lors de la soirée de clôture qui avait lieu hier soir. Le film, véritable incursion dans les profondeurs régionales du Mexique, là où règnent les cartels, le long métrage ultra-violent a certainement marqué les mémoires lors du festival. Heli prendra l'affiche le 25 octobre prochain.
Le jury a également décerné une mention spéciale à L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, qui sera présenté dès demain à Excentris en programmation régulière. Le prix spécial du jury est allé à In Bloom, de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross, tandis que Samantha Castillo a rempoté le prix d'interprétation pour Pelo Malo.
L'escale, de Kaveh Bakhtiari, a reçu le prix de l'Association québécois des critiques de cinéma.
Le Grand Prix Focus est allé à Bruce LaBruce pour son film Gerontophilia, tandis que le Prix spécial du jury a été remis à Diego Star, de Frédérick Pelletier. L'interprète principal du film Issaka Sawadogo a aussi reçu le Prix d'interprétation.
Finalement, le prix du public Temps Ø est allé à Why Don't You Play in Hell? de Sion Sono.
Après cette longue cérémonie de remise de prix, le Festival s'est terminé sur une note baroque avec la projection de La danse de la réalité, d'Alejandro Jodorowsky, un des réalisateurs favoris du FNC. Excursion dans l'univers éclaté du cinéaste chilien, au coeur de sa jeunesse fantasmée avec son père communiste et sa mère soprano, le long métrage étonne avec de nombreux traits humoristiques mais finit par s'étirer inutilement... L'histoire, oui drôle, oui originale, oui symboliquement forte, finit par se répéter et perd de sa vigueur.
Voilà pour cette édition 2013 du FNC! À l'an prochain!