La clôture de cette 42e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu ce soir, dès 19h, au Cinéma Impérial, avec la présentation de La danse de la réalité, un film d'Alejandro Jodorowsky qui se veut testamentaire. Le célèbre réalisateur chilien revient sur sa vie, ses parents et son passé avec une folie qu'on ne peut que présumer audacieuse, pour dire le moins.
Un peu plus tôt, on pourra le film L'amour est un crime parfait, des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, ces mêmes réalisateurs qui ont déjà marqué le FNC il y a quelques années avec l'excellent Les derniers jours du monde. Beaucoup des mêmes acteurs sont de retour dans ce film (Amalric, Viard), juste assez étrange, très bien interprété, révélant à chaque instant de nouveaux revirements dans une délicate intrigue tragique. L'humour y est présent et très efficace. Le film est présenté dès 15h45 à l'Impérial.
Un homme à Karen Black est prévu en fin de soirée à Excentris, alors qu'on présentera une copie restaurée de Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Bean, dès 21h30. Le film de Robert Altman réalisé en 1982 aborde la question du féminisme et de l'identité sexuelle alors que Black incarne une transsexuelle qui organise une rencontre des « Disciples de James Dean ».
Hier, La jalouise, de Philippe Garrel, nous a offert un très beau moment en compagne de Louis Garrel et d'Anna Mouglalis, deux magnifiques personnes. Ce film, d'un charme suranné, est une délicate histoire d'amour, de trahison et d'infidélité comme il y en a beaucoup, mais superbement exécutée. Le récit est dynamisé par les ellipses et par le jeu, surtout de la petite Olga Milshtein, une véritable révélation.
À demain pour le bilan!