Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a publiquement annoncé les détails de la programmation de sa 17e édition, qui se tiendra du 1er au 9 mars prochain au cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des Beaux-arts. En 2014, le festival propose 108 films vendus dans 30 pays différents.
En compétition officielle, on retrouve entre autres le film danois Antboy d'Ask Hasselbalc, le long métrage sud-africain Félix le roi du jazz de Roberta Durrant, le documentaire Sur les chemins de l'école de Pascal Plisson, coproduit par l'Afrique, l'Argentine, le Maroc et l'Inde ainsi que la comédie belge Allez Eddy! de Gert Embrechts sur un jeune cycliste prodige.
La section Panorama, qui présente des films qui ont connu un grand succès sur les écrans du monde entier, on présentera notamment En solitaire de Christophe Offenstein, Wadjda de Haifaa Al-Mansour, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel ainsi que Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu, dépeignant l'amitié entre deux jeunes filles de neuf ans.
Dans la section coup de coeur, les jeunes cinéphiles pourront découvrir les oeuvres Alfie le petit loup-garou de Joram Lürsen, L'ours montagne d'Esben Toft Jacobsen ainsi que Torben et Sylvia d'Anders Morgenthaler. Ils pourront aussi revoir des classiques avec la trilogie du Club des crocodiles, adaptée du best-seller allemand Vorstadtkrokodile.
Une portion du festival est aussi dédiée aux tout petits. Les moins de deux ans pourront donc notamment écouter le film d'animation Pim and Pom, the Big Adventure de Gioia Smid. Une nouvelle section pour les ados de 13 ans et plus a été créée cette année. Les longs métrages Uvanga de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu et Le voyage d'Inuk de Mike Magidson qui suit le parcours d'un jeune Groenlandais feront partie de cette nouvelle branche.
Arthur L'aventurier fera aussi un passage au FIFEM le dimanche 2 mars pour un spectacle unique. Son plus récent film Arthur l'aventurier en Afrique sera projeté au Cinéma du Parc.