Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a annoncé hier que la marraine de l'évènement de son édition 2014 sera la comédienne Edith Cochrane. On a pu voir cette dernière au cinéma récemment dans les films Le journal d'Aurélie Laflamme, Les Pee-Wee : L'hiver qui a changé ma vie et Hot Dog.
Au programme du FIFEM cette année, plus de 90 films et courts métrages, en anglais et en français, représentant pas moins d’une trentaine de pays différents.
Le Festival a également dévoilé le titre du film d'ouverture, qui sera présenté le 16 février prochain à 15h au Théâtre Outremont. C'est Le coq de St-Victor, un film d'animation 100% québécois, qui ouvrira les festivités cette année. Le long métrage raconte l'histoire du maire d'une petite ville qui attribue toute l'effervescence de son patelin à son coq qui, chaque matin, réveille les habitants à grands cris. Mais ce n'est pas tout le monde qui partage l'amour du maire pour la volaille et bientôt la tête du coq sera mise à prix.
Guy Jodoin, Anne Dorval, Guy Nadon, Mariloup Wolfe, Alexis Martin, Gaston Lepage, Paul Ahmarani, Luc Guérin, Jeff Boudreault, Martin Drainville, Noémie Yelle et Raymonde Gagnier prêtent leur voix aux personnages animés du film. Le coq de St-Victor prend l'affiche partout à travers le Québec le 21 février.
La 17e édition du FIFEM se tiendra du 1er au 9 mars prochain.