Le Festival des films du monde a dévoilé ce matin la programmation de sa 37e édition. 218 longs métrages, 14 moyens métrages et 200 courts métrages seront présentés entre le 22 août et le 2 septembre prochain.
Le communiqué de presse précise que toutes les candidatures ont été soumises de manière numérique. « Pas une seule copie 35mm ne nous a été proposée cette année. Au niveau du processus de sélection, on nous a envoyé un nombre important de « liens » qui nous permettaient de voir, dans des conditions parfaites, des films pour lesquels nous n'avions aucun support physique. Et si nous tardions à voir le film, car avec l'abondance des films soumis, il arrivait que certains restent en attente plusieurs semaines, nous recevions un rappel à l'ordre des maisons de production ou des réalisateurs qui pouvaient vérifier si effectivement le film avait bien été visionné... »
Les films québécois La maison du pêcheur d'Alain Chartrand et L'autre maison de Mathieu Roy - présenté en ouverture de l'évènement - ont été choisis en compétition mondiale. Ils affronteront entre autres le film français Jappeloup de Christian Duguay (France) et Hitac de Robert Orhel (Croatie). La fille de Martin de Samuel Thivierge (Canada) a, quant à lui, été sélectionné dans la compétition mondiale des premières oeuvres aux côtés de Left Foot Right Foot de Germinal Roaux (Suisse/France) et At Middleton d'Adam Rodgers (États-Unis).
Dans la catégorie Hors concours, on retrouve entre autres le film de clotûre Adore d'Anne Fontaie ainsi que Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont et Dark Blood de George Sluizer. Les films suivants seront projetés lors de l'évènement Cinéma à la belle étoile Loto-Québec: Omertà, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Habemus Papam, Chariots of Fire, Gladiator, Blade Runner, Blue Velvet, The Godfather, Rear Window, Who Framed Roger Rabbit et 007 Skyfall.
Plusieurs films parus lors de la dernière année seront aussi présentés lors du festival dont Les Pee-Wee : L'hiver qui a changé ma vie, L'affaire Dumont, Liverpool et Laurence Anyways.
Voici la liste complète des films en compétition mondiale :
Spieltrieb (L'instinct du jeu) de Gregor Schnitzler
Westen de Christian Schwochow
Het Vonnis (Le verdict) de Jan Verheyen
La maison du pêcheur d'Alain Chartrand
L'autre maison de Mathieu Roy
Le Ferry de Shi Wei
Feed Me de Yazhou Yang et Bo Yang
Hitac (One Shot) de Robert Orhel
Miraklet (Miracle) de Simon Staho
Jappeloup de Christian Duguay
Landes de François-Xavier Vives
The Wedlock (Les liens du mariage) de Rouhollah Hejazi
Cha cha cha de Marco Risi
Itaker - Interdit aux Italiens de Toni Trupia
Demande à Rikyo de Mitsutoshi Tanaka
A Thousand Time Goodnight de Erik Poppe
Life Feels Good (La vie est belle) de Maciej Pieprzyca
Ivan, fils d'Amir de Maksim Panfilov
Waltz for Monica de Per Fly
Thed Red Robin de Michael Z. Wechsler
Tous les détails de la programmation sont disponibles à l'adresse suivante : www.ffm-montreal.org.