La première édition du Festival de cinéma de la ville de Québec s'achève ce soir avec la présentation de la comédie dramatique Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson. Le film dépeint l'histoire d'une famille désunie qui s'efforce d'affronter les fléaux de la vie avec courage. Lorsque Jean-Pierre a quitté la maison alors que ses enfants n'avaient que 8 et 10 ans, il ne croyait pas qu'il commettait l'irréparable. Vingt ans plus tard, alors qu'il est sur le point d'avoir un bébé avec sa nouvelle copine beaucoup plus jeune que lui, il réalise tout le mal qu'il a pu causer à sa femme et à Marion et Sylvain, ses enfants. L'équipe du film sera sur place pour accueillir les cinéphiles. Des billets pour le film de fermeture sont disponibles aux différents points de vente.
Le bonheur des autres démontre assez de caractère dans son contenu et dans son contenant pour ne pas être bêtement référencé dans la catégorie du drame québécois - qui supporte déjà bien trop de productions indissociables entre elles. Même si on a parfois l'impression que l'idée - tout de même intéressante, d'une famille dysfonctionnelle qui lutte pour un tant soit peu de bonheur - aurait été mieux exploitée dans une série télévisée ou un téléroman, Pearson réussit à séduire son public grâce à des personnages touchants et des situations intrigantes. Un raffinement particulier dans la réalisation et le montage est aussi à souligner.
Le film français pour enfants Je vous aime très beaucoup, présenté en collaboration avec le Festival de films pour enfants Le Carrousel de Rimouski, sera projeté aujourd'hui à 15h15 sur l'écran Québécor de l'Auberge Saint-Antoine. À la mort de leur mère qu'ils n'ont pas connue, trois demi-frères de 8, 15 et 17 ans ayant grandi dans des milieux différents, se rencontrent pour la première fois. Ils passeront les grandes vacances ensemble chez la Nonna, leur grand-mère, entre secrets et lapins, polenta et coups tordus, aventures et premières fois.
Autres films et activités aujourd'hui : Reprise des films Atmen, Here, Je suis un no man's land et Oil City Confidential. Pour connaître l'horaire de projection, consultez le site officiel.
Demain, dimanche, sera journée de remise de prix. La présentation du Prix du public Expérience(s) aura lieu au Théâtre du Petit Champlain à 15h30. L'attribution du trophée sera suivie du Cabaret Kino qui présentera les courts métrages qui ont été produits par des cinéastes de partout dans le monde ayant comme vitrine la ville de Québec. L'évènement est gratuit.
Les présentations du Grand prix du public, du Grand prix du public Prestige et du Prix du public Découverte se tiendront au cinéma le Clap dès 13h.