Le Festival de cinéma de la ville de Québec a annoncé aujourd'hui par voie de communiqué que le long métrage français La belle et la bête sera présenté en première nord-américaine lors de la cérémonie de remise des prix du FCVQ le 24 septembre à 20 h au Palais Montcalm. Le réalisateur Christophe Gans sera sur place avec la comédienne Myriam Charleins.
La belle et la bête est une nouvelle adaptation cinématographique du conte populaire qui se veut près de l'oeuvre originale. Le drame romantique, qui avait un budget de 45 millions d'euros, a attiré près de 2 millions de spectateurs en France lors de sa sortie en février dernier. Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, Eduardo Noriega, Audrey Lamy et Sara Giraudeau font partie de la distribution.
Dans la version de La belle et la bête de Christophe Gans, un marchand de la bourgeoisie est confronté à la ruine suite au naufrage de ses deux navires et doit donc s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Lors d'un voyage éprouvant, il découvre un magnifique domaine sur lequel il cueille une rose pour l'offrir à sa plus jeune fille, Belle. La bête qui habite le château le condamne à mort. Pour protéger son père, Belle s'offre en échange de la liberté de son père. Elle se retrouve donc à devoir cohabiter avec cet être effrayant. Peu à peu, les deux étrangers finissent par s'apprivoiser et à s'apprécier.
L'édition 2014 du FCVQ se tiendra du 18 au 28 septembre.