Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a dévoilé hier les détails de la programmation de sa troisième édition. L'évènement, qui se déroulera du 19 au 29 septembre, présentera 151 films sur 11 jours dans l'une de ses quatre sections, soit « Prestige », « Découverte », « Expérience(s) » et « Rétro ». Le festival propose également plus de 30 événements spéciaux, comme des rencontres avec les artistes, des soirées ciné-jazz, des projections extérieures et des soirées thématiques.
Comme il a été annoncé précédemment, le film Parkland ouvrira l'évènement. Les organisateurs ont annoncé hier que l'oeuvre de fermeture sera le long métrage québécois Amsterdam de Stefan Miljevic. Le film raconte l'histoire de trois amis qui décident de se payer un voyage de rêve à Amsterdam, mais l'un d'eux ne revient pas à la date prévue. Commence alors la spirale infernale du mensonge dans laquelle leur amitié et leur apparente vie paisible voleront en éclats.
Les films Don Jon de Joseph Gordon-Levitt, L'autre maison de Mathieu Roy, Une jeune fille de Catherine Martin, Prisoners de Denis Villeneuve, J'espère que tu vas bien 2 de David La Haye et Dead Man Talking de Patrick Ridremont font partie de la programmation. Plusieurs personnalités québécoises fouleront le tapis rouge du FCVQ, dont Sébastien Ricard, Marie-Chantal Perron, Sylvie Moreau, Roy Dupuis, Martin Villeneuve et Carole Laganière.
Le FCVQ a aussi prévu plusieurs activités spéciales pour distraire les cinéphiles. Il y aura entre autres un hommage à Izabel Grondin au Cinéma Cartier et la soirée courts métrages Kinomada.
Le jury officiel est composé cette année de Carlo Guillermo Proto, Anaïs Barbeau-Lavalette et Maxence Bradley.
Pour tous les détails de la programmation et de la tarification, consultez le www.fcvq.ca.