Aujourd'hui, c'est au tour du long métrage Le Havre, produit conjointement par la Finlande, la France et l'Allemagne, de faire figure de prestige au Palais Montcalm. La comédie dramatique, qui sera présentée à 19h sur l'écran Tanguay, met en vedette les acteurs André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin et Blondin Miguel. Aki Kaurismäki est à la barre du long métrage, qui a remporté le prix FIPRESCI (un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l'intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique) lors de la plus récente édition du Festival du film de Cannes.
Le Havre raconte l'histoire de Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, qui s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple. Il fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty. Lorsque Arletty tombe malade, Marcel doit à nouveau combattre le mur de l'indifférence humaine avec pour seules armes son optimisme et la solidarité têtue des habitants de son quartier.
Le drame Rundskop (Bullhead), sélectionné par le Festival Fantasia, sera présenté juste après Le Havre à 21h15 dans la même salle. Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. À 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent... Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s'est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu'il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C'est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l'étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent...
À 17h au Théâtre du Petit Champlain, un groupe de panelistes, constitué de Michel Corriveau (compositeur), Roger Guérin (mixeur et concepteur sonore) et Charles-Olivier Michaud (réalisateur), dirigera une table ronde sur la musique de film. Les invités commenteront la musique et le son dans certains films amateurs et développeront par la suite sur leurs rôles dans la production d'oeuvres cinématographiques. Le 5 à 7, organisé par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), sera suivi par la projection du film Karaoke Dreams de Jean Leloup, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir hier.
Autres films et activités aujourd'hui : Kinski Jesus de Peter Geyer à 20h15 sur l'écran Québécor de l'Auberge Saint-Antoine ainsi que Brawler à 22h au Théâtre du Petit Champlain.
Pour connaître l'horaire complet du Festival, qui se termine dimanche prochain, consultez le site officiel.
À surveiller demain : le film de clôture : Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson.