C'est The Artist, le fabuleux film de Michel Hazanavicius, qui a finalement remporté le Grand Prix du public Cinoche.com lors de la première édition du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le long métrage, qui a brillé sur la croisette en mai dernier, a su séduire les cinéphiles par son audace et son humour particulier. The Artist raconte l'histoire de George Valentin, une vedette du cinéma muet qui sombre dans l'oubli avec la venue du parlant. Peppy Miller, jeune figurante, sera, à l'opposée, propulsée au firmament des stars au grand désarroi de Valentin qui devra assumer la fin de sa carrière sous les projecteurs.
Le Prix Prestige a été remis à Hasta la Vista du réalisateur belge Geoffrey Enthoven, racontant le voyage initiatique en Espagne de trois jeunes hommes ayant chacun un handicap. Le long métrage de l'Iranien Jafar Panahi, In film nist, a quant à lui reçu le Prix Découverte alors que le trophée Expérience(s) a été décerné au film Mirokurôze du japonais Yoshimasa Ishibashi.
Le jury, composé de trois jeunes réalisateurs, - Myriam Verreault (À l'ouest de Pluton, Ma tribu c'est ma vie), Jean-François Caissy (La saison des amours, La belle visite) et Charles-Olivier Michaud (Snow and Ashes, Sur le rythme) - a choisi la meilleure première oeuvre présentée dans le cadre du FCVQ. Leur choix s'est arrêté sur le film autrichien Atmen de Karl Markovics.
Le codirecteur du FCVQ, Olivier Bilodeau, se dit satisfait de cette première édition. « Nous avons accueilli des films de tous les horizons et des réalisateurs de renom, dont Larry Clark, Geoffrey Enthoven et Jean-Marc Vallée, pour ne nommer que ceux-là. Québec a brillé sous les projecteurs pendant ces douze jours de festival et le FCVQ a sa place parmi les festivals de cinéma de renom et les grands événements. Il est clair que cette première édition jette les bases d'une belle tradition cinématographique dans la Capitale ».