Sur le rythme
v.o.f.s.-t.a. : Sur le rythme
Les parents de Delphine préfèreraient voir leur fille étudier en médecine plutôt que de s'entêter à vouloir faire une carrière en danse, mais la jeune femme ne compte pas abandonner ses rêves aussi facilement. Alors que l'américain Billy Hollinger est en ville pour une série d'auditions, Delphine doit se trouver un nouveau partenaire suite à une blessure de son coéquipier régulier. Elle rencontre alors Marc, une ancienne conquête de sa meilleure amie qui s'avère être également un danseur exceptionnel. Delphine comprend rapidement qu'il serait le partenaire idéal, mais ne veut pas trop démontrer son intérêt pour ne pas blesser sa copine, qui entretient toujours une haine palpable envers le garçon.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Les Films Christal
- Gaëa Films
distributeur
- Les Films Séville
Revues de presse
Médiafilm
Le scénario à l'emporte-pièce naïf, manichéen et pétri de clichés, fait valser les thèmes de la passion, du dépassement de soi et de la quête de liberté. Heureusement, la mise en scène de Charles-Olivier Michaud, heurtée, texturée et dynamique, avec moult plans à l'épaule décadrés et fébriles, parvient à donner du tonus à l'affaire.
Helen Faradji Lire la critique complèteThe Los Angeles Times
Making a good dance film is tough - unless you have Nico Archambault in front of the camera and director Charles-Olivier Michaud calling the shots.
Kathryn Greenaway Lire la critique complèteJournal de Montréal
Ce qu'il y a de meilleur, dans Sur le rythme, c'est la danse. Et heureusement, il y en a beaucoup. Elle est même omniprésente, filmée de façon inspirée et originale par Charles-Olivier Michaud, sur une bande sonore solide et éclectique signée Mario Sévigny, et des chorégraphies élaborées par Nico Archambault lui-même.
Maxime Demers Lire la critique complèteLecinema.ca
Le scénario reprend les stéréotypes les plus éculés, de cette amie jalouse à ces parents surprotecteurs, en passant par la nécessité de croire en soi et d’assumer ses propres choix. Des schémas moralisateurs où les situations ridicules et les dialogues navrants se succèdent.
Martin Gignac Lire la critique complèteVoir
Reposant sur le scénario bancal, simpliste et archi-prévisible de la productrice Caroline Héroux, Sur le rythme ressasse en mode édulcoré les clichés propres au genre en ratant l'occasion d'offrir une crédible peinture du milieu de la danse.
Manon Dumais Lire la critique complèteLa Presse
Préparation, répétitions, auditions, amour naissant, le chemin vers l'invitation new-yorkaise se révèle presque aussi ardu que celui des intrigues familiales et sentimentales nouées dans les coulisses de cette bluette.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteFilms du Québec
Sur le rythme présente les qualités et les défauts de la plupart des comédies musicales et ne réinvente rien. Basé sur un scénario réduit à sa plus simple expression et dénué de tout contexte social québécois, Sur le rythme mise sur sa musique et sa chorégraphie alertes et sur sa réalisation rythmée. Ce sont là les principaux atouts de cette production commerciale destinée à un public adolescent.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteLe Soleil
Le hic majeur du scénario de Caroline Héroux, aussi coproductrice, est dans la manière maladroite d'étoffer cette ligne directrice prévisible certes, mais qui aurait pu servir de colonne vertébrale à un récit plus maîtrisé.
Josianne Desloges Lire la critique complète