Pour sa sixième édition dans le cadre du Festival Internatinal de films Fantasia, le Fantastique week-end du cinéma québécois présentera en clôture le long métrage 1987 de Ricardo Trogi. Dans cette suite de 1981, qui avait récolté 898 563 $ lors de sa sortie en septembre 2009, le jeune Ricardo a maintenant 17 ans. Il veut perdre sa virginité, entrer dans les bars avec ses copains et avoir enfin une voiture. Pour arriver à ses fins, il décide d'exploiter son côté italien et prend des raccourcis dans le milieu du crime. Mais, évidemment, les choses sont beaucoup plus compliquées que ce qu'il s'était imaginé... Jean-Carl Boucher incarne à nouveau le protagoniste de cette comédie auto-biographique. 1987 prend officiellement l'affiche au Québec le 8 août.
Le Festival Fantasia propose aussi une nouvelle section cette année. Appelée Genres du pays, elle proposera, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, des titres du cinéma québécois de genre qui ont façonné notre histoire cinématographique. Le public aura donc la chance de voir ou de revoir la comédie érotique Après-ski de Roger Cardinal, le thriller psychologique Équinoxe d'Arthur Lamothe, le drame criminel Le grand rock de Raymond Garceau, le documentaire Montréal interdit de Vincent Ciambrone et le drame policier Pouvoir intime d'Yves Simoneau.
Les organisateurs de Fantasia ont aussi annoncé que le premier long métrage de la cinéaste Maude Michaud, titré Dys, sera présenté en première mondiale ainsi que le documentaire Bold and Brash: Filmmaking Boisvert Style sur le cinéaste Simon Boisvert sera projeté dans le cadre de la section Caméra Lucida.
La programmation complète de la 18e édition du Festival Fantasia sera annoncée lors de sa conférence de presse le 10 juillet prochain à 11h au Théâtre Hall de l'Université Concordia.