Selon les données récoltées par l'agence Cinéac, le long métrage français Des hommes et des dieux a franchi cette fin de semaine le cap du million $ au box-office québécois. Récipiendaire du Grand Prix du Festival de Cannes 2010, le film est parvenu à amasser 1 029 339 $ depuis sa sortie dans les salles le 25 février dernier. Présenté sur 37 écrans à travers la province, Des hommes et des dieux s'inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Xavier Beauvois a réalisé le long métrage en plus d'en avoir rédigé le scénario avec Etienne Comar. Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin et Philippe Laudenbach font partie de la distribution.
Selon Cinéac, le film français ayant récolté le plus d'argent au box-office québécois a été Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec 4 370 768 $ en 2002. Le fabuleux destin d'Amélie Poulin et Taken avait également amassé une somme considérable au Québec avec des recettes respectives de 4 058 259 $ et de 2 977 162 $. Des hommes et des dieux devrait se retrouver dans le top 20 des films français les plus rentables au Québec d'ici la fin de sa période de projection dans les salles et ainsi déloger Coco avant Chanel qui a obtenu 1 069 833 $ en 2009.